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Comment notre Transformation digitale nous a rendu plus performant

Levier de croissance de l’organisation, la transformation digitale est un sujet prégnant depuis une décennie. L’année 2020 aura marqué un tournant pour les entreprises qui ont dû, bon gré mal gré, adopter la bonne stratégie numérique pour poursuivre leur activité dans un contexte sanitaire inédit. Alors que certaines y étaient préparées, d’autres ont dû s’adapter dans l’urgence impliquant de nombreux réaménagements en termes d’outils, de compétences et d’accompagnement du changement. Au sein du Groupement Évolution undefined , nous avons dû prendre ce virage. Une expérience qui nous a permis de mieux appréhender les problématiques que les entreprises et leurs salariés rencontrent actuellement.

Un nouvel élan face à la pandémie

« Avant la crise, la transformation digitale était un concept, elle est devenue une réalité sous la contrainte et de façon accélérée », explique Thomas Petit, Directeur de la transformation numérique et des systèmes d’information de l’entreprise TINGARI, l'un des cabinets de Ressources Humaines qui constituent Avenir Actifs. En Europe, nous avons gagné environ 7 ans en termes d’évolution technologique, soit un bond en avant de 3 ans par rapport aux prévisions pré-crise. Ce changement de braquet s’explique par plusieurs phénomènes conjoints, étroitement liés aux confinements : recours massif au télétravail, développement du e-commerce, nécessité d’échanger en ligne. « Les outils et les infrastructures numériques étaient prêts. Avec l’aide de l’État, les entreprises ont su globalement faire preuve de flexibilité. À ce jour, le bilan est positif », souligne Thomas Petit. Globalement, cette pandémie a imposé la notion de résilience et la nécessité d'anticiper d'autres crises potentielles. D’ailleurs, selon une étude européenne, les structures qui accélèrent leur transformation digitale et leur transition vers un modèle de développement durable seront celles qui en sortiront les plus fortes. Elles auraient 3 fois plus de chance de faire partie des « leaders de demain » en investissant notamment dans l’intelligence artificielle et le cloud. Une transition qui ne serait pas envisageable sans formation et sans accompagnement des équipes.

De nouveaux besoins en termes d’accompagnement

Ce tournant digital prend un visage résolument humain à travers de nouveaux usages : nouveaux modes de management, mise en place d’une gestion de projet plus collaborative, déploiement du e-learning… Tout au long de la crise, le numérique a permis de maintenir les relations externes (avec les clients, les fournisseurs et les sous-traitants) et au sein de l’entreprise. « Dans la pratique, certains profils peu tournés vers le numérique ont eu besoin d’accompagnement. Les conseillers de Mon CEP ont répondu présents pour être orientés vers des formations, par exemple la maîtrise des outils de visioconférence, de travail collaboratif, etc. », précise Thomas Petit. Mais, l’accompagnement n’était pas que technique : face à cette crise inédite, l’équilibre mental est passé au premier plan. « Nous nous sommes rendu compte que, bien qu’essentielle, ce n’était pas forcément la partie technologique qui posait problème, car les modules de formation étaient d’une grande aide », détaille Thomas Petit. « La préoccupation principale était plutôt l’aspect psychologique. En effet, malgré leurs appétences technologiques, de nombreux salariés (toutes générations confondues, même les plus jeunes et familiarisées aux technologies) ont souffert du distanciel avec des conditions de vie parfois difficiles. En interne, nous avons mis en place des modules techniques en ligne pour répondre à ces besoins émergents, des formations et du coaching sur les nouvelles façons d’aborder le monde du travail, mais aussi un numéro vert avec une cellule d’écoute pour les salariés en difficulté », détaille Thomas Petit.

L’adaptation de Mon CEP à ce contexte inédit, un atout pour l’avenir

La Covid-19 aura ainsi mis en lumière l’importance de l’accompagnement technique et psychologique face à des besoins en nouvelles compétences, mais aussi face à des interrogations des salariés quant à leur avenir professionnel. C’est le cœur de la mission du Groupement Évolution – à travers le Conseil en Évolution Professionnelle : il a dû s’adapter à un rythme accéléré pour répondre à ces nouveaux enjeux et accompagner chacun dans ces transitions. Thomas Petit dresse un premier bilan très positif : « nous avons réussi à augmenter la qualité de l’accompagnement qu’offrent les conseillers de Mon CEP auprès de nos bénéficiaires, majoritairement en distanciel, car nous avons déployé des outils performants et instauré de nouveaux temps d’échange en interne, testé différentes approches, à présent transposables en externe. Ce qui aurait pu être une vulnérabilité est devenu une force ». À travers sa posture d’apprenant, Avenir Actifs a pleinement intégré l’évolution des besoins techniques et psychologiques de ses salariés comme de ses bénéficiaires. La recherche d’amélioration continue est ainsi au cœur de l’action des opérateurs de Mon CEP undefined . « Nous sommes en permanence dans l’évolution et l’adaptation aux retours d’expérience, plutôt que dans la rupture, notamment technologique, avec nos salariés et bénéficiaires. Ayant traversé et surmonté les mêmes difficultés, nous comprenons parfaitement les enjeux, attentes et éventuels points bloquants de nos bénéficiaires, pour leur apporter les réponses dont ils ont besoin ».

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