Parlons évolution espace entreprises
5 min

GEPP : tous nos conseils pour en faire votre meilleur allié

La Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) est souvent une notion valise dont les contours doivent être précisés. Pourtant, il s’agit d’une démarche très utile aux entreprises, puisqu’elle leur permet de croiser les enjeux liés à leur situation actuelle et leur vision stratégique pour l’avenir. Quand et comment vous en saisir ? Voici nos réponses aux questions que vous vous êtes (peut-être) toujours posées sur la GEPP !      

Qu’est-ce que la GEPP ?

La GEPP vient compléter et affiner la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ( GPEC undefined ), née avec la loi de programmation pour la cohésion sociale datant de 2005. Sa définition est alors la suivante : « la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter — à court et moyen termes — les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique. »

En 2017, face à un nouveau contexte économique, les ordonnances Macron font évoluer la notion. Place désormais à la GEPP ! Ce changement permet d’être plus proche de la réalité des entreprises et d’embrasser plus largement les enjeux de montée en compétence des salariés, avec en ligne de mire un objectif : remettre leur parcours au cœur de la notion. Moins rigide, la GEPP donne aussi toute leur place aux soft-skills très valorisées ces dernières années. Elle apporte également un nouvel élan à la gestion des parcours professionnels qui ne doit plus seulement être prévisionnelle, mais dynamique et proactive. Enfin, la formation professionnelle est remplacée par la formation en continu.

question

Quelles obligations pour les entreprises ?

Pour toutes les entreprises de plus de 300 salariés et les groupes de dimension communautaire de plus de 150 salariés, la GEPP est une obligation légale.

Il existe une obligation triennale de négociation de l’accord GEPP. Cette périodicité peut être modifiée par un accord d’entreprise. Si l’employeur ne respecte pas l’obligation de mise en place de la GPEC et du maintien de la stabilité et des effectifs pour 3 ans, il encourt des risques et des sanctions.

À quoi sert la GEPP ?

De quelles compétences je dispose en interne ? Quels seront mes besoins dans les mois ou années à venir ? Grâce à quelles formations je peux permettre à mes salariés d’acquérir les compétences manquantes ? La GEPP vous permet de répondre à toutes ces questions pour anticiper les changements systémiques rencontrés par une entreprise (organisationnels, socio-économiques, juridiques, technologiques…) grâce à une cartographie globale des compétences. Il s’agit d’une véritable stratégie managériale ! En vous conduisant à référencer toutes les informations dont vous avez besoin, vous pourrez organiser en conséquence des sessions de formation, recrutements, mobilité interne ou toute autre évolution de poste nécessaire.

Sandra Hazelart, DRH, de la Communication et de la Responsabilité sociétale du groupe Monoprix,  dans un article publié par Les Échos, explique que la démarche de l’enseigne va encore plus loin : « Depuis deux ans, nous cherchons également à connaître leurs appétences, ce qu’ils aiment faire en dehors du travail. Grâce aux données récoltées et analysées, nous pouvons projeter chacun d’entre eux dans de nouvelles fonctions et de nouvelles missions que nous créons régulièrement, par exemple autour de la santé, de la diététique. C’est ainsi que nous parvenons à créer une dynamique positive. »

5 conseils pour passer à l’action et élaborer votre GEPP 

1/ Faites un bilan de l’existant en vous servant par exemple d’un logiciel dédié, avec les fiches de poste, l’organigramme, un référentiel des métiers et compétences, les départs à la retraite… Cela vous permettra aussi d’interroger vos pratiques RH pour les faire ensuite évoluer : comment intégrez-vous les collaborateurs ? Sur quels processus vous appuyez-vous pour faire évoluer les compétences ? Quelle est la place donnée dans votre entreprise à l’évolution des parcours ? 

2/ Consacrez du temps à l’étude et à l’analyse des résultats du bilan :  les compétences dont vous disposez versus les compétences dont vous allez avoir besoin, recrutements nécessaires, évolutions de poste envisageables. En somme, évaluez vos besoins et vos ressources. Vous pouvez, à cette étape, vérifier que vous disposez bien en interne, des compétences RH suffisantes pour accompagner l’évolution professionnelle de vos salariés et mettre en œuvre la GEPP ou si un investissement supplémentaire est à envisager.

3/ Mettez en place un solide plan d’action qui vous permet de définir les formations à lancer, les compétences à développer, les mobilités internes et/ou géographiques opportunes, les VAE utiles…

4/ Reposez-vous sur les entretiens professionnels qui viendront nourrir et éclairer votre plan GEPP. Ils sont une étape clé dans l’élaboration de votre GEPP.

5/ Communiquez sur votre plan GEPP auprès de vos collaborateurs et favorisez ainsi le dialogue social tout en les fédérant autour des actions mises en place.

Besoin de soutien ? Mon Conseil en évolution professionnelle ( Mon CEP undefined ), partenaire de votre démarche

Toute entreprise peut faire appel à Mon CEP afin qu’un conseiller en évolution professionnelle accompagne ses salariés. C’est une aide gratuite, confidentielle et personnalisée dont l’objectif est d’informer et accompagner la réflexion des salariés, et de leur donner les clés indispensables pour construire et sécuriser leurs parcours professionnels. 

Les conseillers de Mon CEP peuvent vous aider à trouver le bon équilibre entre les besoins de votre entreprise et les souhaits de montée en compétences de vos collaborateurs. Emmanuelle Sohier, directrice du Conseil en évolution professionnelle de CATALYS Conseil précise : « Nous aidons les salariés à préparer leurs entretiens, à enrichir l’expression de leurs besoins, et à pouvoir ainsi être force de proposition auprès de leur employeur pour faire converger leur projet avec celui de l’entreprise ».

Pour résumer, les conseillers de Mon CEP peuvent aider les salariés de votre entreprise à faire le point sur leur parcours professionnel au moyen :

  • Des fiches-conseils.
  • Des exercices pour développer ses compétences et faire le point sur son parcours.
  • L’identification de leurs ressources.

Ils les aident à identifier les voies à emprunter pour évoluer en interne, notamment grâce : 

  • Aux formations : de nombreuses solutions existent et nos conseillers vous aident et aident vos salariés à y voir plus clair.
  • À la VAE undefined  : la Validation d’acquis d’expérience permet de valider des connaissances et compétences afin de faire reconnaître officiellement un niveau d’expertise.

À la mobilité interne : nos conseillers apportent soutien et conseils à vos salariés et peuvent vous épauler dans l’organisation des entretiens professionnels.

Partagez cet article :

Mon CEP, qu'est-ce que c'est ?

Rencontrez un conseiller pour reprendre la main sur votre avenir professionnel

Un service gratuit, personnalisé et confidentiel, accessible à tout moment de votre carrière