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Marque employeur : comment valoriser vos actions en faveur de la diversité ?

Un tournant positif a eu lieu ces dernières années : la diversité et l’inclusion sont désormais au cœur des stratégies de nombreuses entreprises françaises. Selon une étude Workday, datant de septembre 2021, elles sont 71 % à déclarer avoir un budget dédié à ces enjeux. Vous avez déployé des actions en faveur de la diversité et de l’inclusion dans votre entreprise ? Découvrez nos conseils pour les valoriser, et nourrir ainsi votre marque employeur. 

Comprendre les notions de diversité et d’inclusion en entreprise

  • La diversité correspond à une représentation fidèle des personnes composant la société, en prenant par exemple en compte le genre, l’âge ou le milieu d’origine.
  • L’inclusion, quant à elle, concerne l’intégration de toutes et tous au sein d’une entreprise : chacun doit pouvoir s’y sentir bien, y être traité équitablement, dans un cadre respectueux, être impliqué, en confiance… Ainsi, l’inclusion est définie par l’Organisation internationale du Travail comme « un élément déterminant qui influence la mesure dans laquelle les employés issus des groupes minoritaires sont fidélisés, peuvent s’épanouir et contribuer pleinement au travail dans un milieu sans discrimination ».

D’après une étude publiée par Diversidays, 86 % des actifs souhaitent que leur entreprise s’engage davantage pour la diversité et l’inclusion. Les actions mises en place peuvent concerner : l’égalité femmes-hommes, l’intergénérationnel, le multiculturalisme, l’inclusion de personnes en situation de handicap, l’inclusion de personnes LGBT+…

Aujourd’hui, il est devenu indispensable pour les entreprises de faire rayonner leur marque employeur pour attirer de nouveaux talents. Dans ce contexte, vous avez tout intérêt de mettre en avant votre démarche en faveur de l’inclusion et de la diversité. Voici comment.

Communiquez sur vos actions en faveur de la diversité et de l’inclusion

Nos conseils ?

  1. Lancez des opérations de communication d’envergure sur les actions mises en place en faveur de la diversité et de l’inclusion. Relayez-les largement sur les réseaux sociaux, via des mailings, sur votre site internet, à travers des événements…
  2. Mesurez les progrès de votre entreprise grâce à des indicateurs précis. Vous pouvez réaliser des questionnaires anonymes avec des associations spécialisées. Une fois les données collectées, communiquez sur les chiffres les plus représentatifs des valeurs de l’entreprise sur le plan de la diversité et de l’inclusion. Appuyez-vous sur ces données pour tenir informés vos collaborateurs et faire connaître votre démarche à l’externe.

Inspirez-vous de ce font les autres

Vous pouvez par exemple aller puiser de bonnes idées en regardant ces campagnes de communication, qui valorisent l’inclusion et la diversité dans l’entreprise :

Évitez les pièges

Voici deux erreurs auxquelles prêter attention lorsque l’on communique sur l’inclusion et la diversité dans l'entreprise :

  • Faire trop de promesses sans les tenir et prendre le risque de décrédibiliser son entreprise.
  • Ne communiquer que sur le court terme. Il faut, au contraire, montrer que l’inclusion et la diversité sont ancrées dans l’entreprise et qu’il ne s’agit pas d’un « effet de mode ».

Lancez un programme avec des ambassadeurs de la diversité et de l’inclusion

Vos salariés sont les mieux placés pour faire rayonner votre marque employeur, notamment sur les réseaux sociaux. Leurs témoignages sont souvent jugés plus fiables et authentiques que ceux émanant de l’entreprise elle-même.

Nos conseils ?

  1. Faites des salariés qui le souhaitent de véritables ambassadeurs de la diversité et de l’inclusion. Ils pourront porter vos actions et messages au sein de l’entreprise et auprès du grand public. Avec leur accord et en co-construisant le projet avec eux, vous pouvez impulser des campagnes valorisant leurs différences, leurs parcours ou encore leurs engagements. EDF a, par exemple, lancé en 2019 une campagne de sensibilisation sur le handicap invisible avec, en tête d’affiche, une partie de ses 2 200 salariés en situation de handicap.
  2. Misez aussi sur des actions de sensibilisation à destination de l’ensemble de vos collaborateurs, en partenariat avec des associations spécialisées. Celles-ci pourront relayer ces moments sur leurs réseaux sociaux. Une belle occasion de valoriser l’image de votre entreprise tout en ayant de l’impact.

Misez sur les labels, agréments et prix pour valoriser vos actions en matière d’inclusion et diversité

Votre entreprise peut décrocher des labels en matière d’inclusion et de diversité qui donneront un cadre à ses actions, permettront de définir les objectifs prioritaires à atteindre et de faire reconnaître votre démarche.

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Soyez très attentifs au sérieux et à la fiabilité des organismes certificateurs. Les démarches pour obtenir une certification ou un label sont parfois longues et coûteuses, organisez-vous, renseignez-vous et réfléchissez bien à l’intérêt réel pour votre entreprise.

Découvrez 4 labels

  • Les entreprises à mission : la loi Pacte introduit la qualité de société à mission permettant à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.
  • Le label B-Corp (Benefit Corporation en français) : délivré par l’ONG indépendante B-Lab, il concerne les entreprises se fixant des objectifs extra-financiers, sociaux ou environnementaux et répondant à des critères précis en matière de comptabilité et de transparence.
  • Le Positive Workplace : un « label RSE Européen Made in France » qui permet aux entreprises certifiées d’atteindre un niveau de reconnaissance RSE. Pour être labellisé Positive Workplace », les entreprises candidates sont jugées sur les principaux enjeux de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Les parties prenantes donnent aussi leur avis sur ce qui est mis en place et les améliorations possibles.
  • L’agrément ESUS (Entreprise solidaire à forte utilité sociale) : délivré par l’État, il favorise le développement des entreprises sociales et solidaires. Les entreprises sont reconnues « à forte utilité sociale » si elles remplissent un certain nombre de conditions concernant, notamment, la politique de rémunération et les titres de capitales de l’entreprise.

Inscrivez votre entreprise au Grand Prix Diversité & Inclusion 2022 

Pourquoi ? Parce que c’est une première en France. Ce prix, co-organisé en France par AFL Diversity et Mixity, récompense les meilleures actions et dispositifs innovants mis en place par les entreprises, associations ou encore collectivités sur l’ensemble du territoire pour encourager l’inclusion de toutes les diversités.

C’est aussi l’occasion de mettre un coup de projecteur sur votre entreprise et de donner de la visibilité à son engagement. Vous pourrez en faire bénéficier votre marque employeur pour attirer de nouveaux talents. Selon une étude d’Universum menée au niveau global sur la diversité et l’inclusion, 41 % des employeurs mondiaux les plus attractifs ont développé plusieurs campagnes et actions centrées sur la diversité !

Découvrez les informations pratiques sur le Grand Prix D&I.

Faites appel à Mon conseil en évolution professionnel (Mon CEP undefined )

Vos salariés peuvent être accompagnés par des conseillers de Mon CEP pour y voir plus clair sur leur avenir professionnel et identifier les meilleurs leviers pour réaliser leurs objectifs. N’hésitez pas à leur en parler régulièrement du rôle de Mon CEP, notamment lors des entretiens professionnels. Vous leur donnerez un moyen supplémentaire d’être pleinement acteurs de leurs parcours professionnels et force de proposition auprès de leur manager avec lequel ils pourront aborder ensuite leurs souhaits de formations, mobilités internes, VAE undefined ... Dans les meilleures conditions possibles ! En vous engageant ainsi pour l’employabilité de vos salariés, vous renforcez votre attractivité et votre marque employeur.

Par ailleurs, Mon CEP peut être vecteur d’inclusion en encourageant le dialogue social entre les managers et leurs équipes et l’implication de chaque partie prenante de l’entreprise. Il peut également jouer un rôle clé pour favoriser la diversité, en valorisant les compétences de tous vos salariés et en les aidant à lever des freins qui peuvent bloquer leurs aspirations professionnelles. Grâce à Mon CEP, tous vos salariés bénéficient des mêmes informations et conseils face à leurs possibilités d’évolution professionnelle.

infos

« Les opérateurs de Mon conseil en évolution professionnel (Mon CEP) s’engagent »

  • CATALYS Conseil, l’un des mandataire d'Avenir Actifs Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, a obtenu l’agrément ESUS en 2019: « Cette philosophie témoigne de l’attachement du cabinet à un projet d’entreprise reposant sur la notion d’utilité sociale ».
  • Comme TINGARI, mandataire d'Avenir Actifs Ile de France, Centre val de Loire et Haute de France, CATALYS Conseil est signataire de la Charte de la diversité portée par le réseau « Les entreprises pour la Cité ». Cette Charte donne à tous ceux qui partagent ses valeurs, quel que soit le niveau de maturité dans leur démarche diversité, un socle de concrétisation et de partage de leur engagement.

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