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Mécénat de compétences : 5 bonnes raisons de se lancer

Vous voulez renouveler le quotidien de vos salariés tout en répondant à leurs attentes ? Le mécénat de compétences est sûrement fait pour vous et votre entreprise. À la fois levier de fidélisation des collaborateurs et source de sens et de bien-être au travail, il est en plus utile à la société dans son ensemble. Voici 5 bonnes raisons supplémentaires de sauter le pas.

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Comment fonctionne le mécénat de compétences ?
Il s’agit d’un don en nature : l’entreprise propose à ses salariés de travailler pour un organisme d’intérêt général. Mais à la différence du bénévolat, qui consiste à donner de son temps personnel, le mécénat a lieu sur les horaires de travail. 

Le mécénat de compétences peut prendre plusieurs formes : journées de solidarité ou action de terrain durant lesquelles vos salariés aident un organisme ou un projet d’utilité générale. Ces  journées ou actions sont réalisables par un ou plusieurs salariés en fin de carrière sur un temps long (6 mois ou plus) ou encore vos salariés durant un jour ou plus par mois, sur plusieurs mois. 

Le contenu des missions est  très varié : graphisme, comptabilité, RH, vente... Les exemples sont nombreux, les modalités souples et c’est à chaque salarié et son entreprise de choisir la forme qui correspondra le mieux. 

Le saviez-vous ? On compte 104 000 entreprises mécènes en France (Baromètre du mécénat de compétences, 2020, IFOP) !

1 - S’enrichir de nouvelles pratiques

Si la première motivation pour s’engager dans du mécénat de compétences est l’intérêt général, celui-ci contribue aussi à renforcer et développer les soft-skills de vos salariés comme le sens du relationnel, l’écoute, la capacité à s’adapter, l’entraide ou encore le travail en équipe. En se confrontant à d’autres environnements et d’autres manières de faire, vos collaborateurs découvriront de nouvelles facettes de leurs compétences techniques, qu’ils pourront ensuite mettre à profit de leurs missions quotidiennes. 57% de collaborateurs interrogés dans le cadre du baromètre du mécénat de compétences estiment avoir acquis de nouvelles compétences professionnelles grâce à ces expériences.

2 - Répondre à la quête de sens

Nous en avons beaucoup entendu parler : la crise sanitaire a considérablement fait évoluer les attentes des salariés français avec, à la fin du premier confinement, 90% des salariés qui jugeaient essentiel ou important que leur entreprise donne un sens à leur travail et 85 % qui estimaient essentiel qu'elle leur permette « de se sentir utiles aux autres ». Face à ces chiffres éloquents, le mécénat de compétences offre à vos collaborateurs un espace d’engagement qui s’inscrit dans leur cadre professionnel, et dans lequel ils peuvent s’investir dans des activités utiles à la société dans son ensemble. Vous pourrez à la fois répondre à leurs attentes et affirmer votre engagement sociétal et/ou environnemental.

Mon Conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) peut aider vos salariés à faire le tri dans leurs souhaits d’évolution professionnelle et identifier avec eux quels types de missions en mécénat pourraient leur permettre de monter en compétences. En étant accompagnés dans leur réflexion sur le sens donné à leur travail, ils pourront prendre du recul et identifier des solutions à mettre en place pour réaliser leurs aspirations sans forcément quitter l’entreprise.

3 - Créer du lien entre les équipes

Partager une expérience de mécénat peut fédérer les équipes autour d’un projet collectif qui les porte et les encourage à se dépasser. En intervenant aux côtés d’une association, en l’aidant dans son travail quotidien, les salariés tissent des liens en dehors du cadre formel du travail et vivent des expériences communes autour de valeurs fortes. Enfin, en créant une ouverture sur des problématiques différentes, le mécénat les sensibilise aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux tout en consolidant votre culture d’entreprise.

4 - Renforcer l’engagement de vos collaborateurs 

Seuls 21% des salariés se sentent impliqués dans la démarche RSE de leur entreprise (Baromètre RSE, 2020, Ekodev). N’hésitez pas à les rendre acteurs  du sujet. Cela passe par le sondage et la construction avec eux des missions de mécénat de compétences dans lesquelles ils se reconnaissent et souhaitent s’investir. Une démarche qui contribuera à les fidéliser, avec 77 % des salariés engagés dans du mécénat de compétences qui ressentent un plus fort sentiment d'appartenance à l'entreprise (Baromètre du mécénat de compétences, 2020, IFOP). En venant casser la routine, ces missions boosteront aussi leur motivation au quotidien.

5 - Cultiver sa marque employeur  

Les salariés ne se sont jamais autant préoccupés des valeurs véhiculées par leur entreprise, à tel point que les engagements sociétaux et environnementaux font partie des critères prioritaires scrutés par les candidats. Le mécénat de compétences est un excellent moyen pour valoriser ces derniers et attirer de nouveaux talents, en particulier chez les jeunes qui sont particulièrement attentifs à ces questions quand ils choisissent l’entreprise pour laquelle ils vont travailler.  80% se renseignent sur la culture de l’entreprise avant de candidater (Etude James Trends, Les jeunes et le travail, 2019) et pour 76% d’entre eux l’entreprise doit être en phase avec ses valeurs.

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Quel coût pour le mécénat ? 

Le mécénat de compétences ouvre droit à un avantage fiscal : un droit à une réduction d’impôts de 60% du montant du salaire chargé du salarié mis à disposition, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxes. Cet avantage est accessible à tous les types d’entreprises, sans montant minimum de don.

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