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5 conseils pour le recrutement des métiers en tension

Un métier dit « en tension » est un métier pour lequel l’offre (le nombre de postes) est supérieure à la demande (le nombre de salariés). Une problématique qui touche de nombreux secteurs en France et face à laquelle les entreprises peuvent se sentir démunies. Comment recruter et fidéliser les bons profils pour couvrir ces métiers en tension  ? Si la recette magique n’existe pas, vous pouvez adopter de bonnes pratiques et ainsi améliorer votre attractivité. Suivez le guide  ! 

1/ Soyez attractif grâce à votre marque employeur 

Votre marque employeur est votre première vitrine. Elle joue un rôle clé dans l’attractivité de votre entreprise : selon une étude pour le Figaro Recruteur de février 2022, 67 % des candidats ont déjà renoncé à répondre à une offre d’emploi suite aux informations trouvées sur l’entreprise via les réseaux sociaux. Il est donc essentiel de veiller à votre image en ligne et à votre e-réputation. Vos salariés sont vos premiers ambassadeurs, soyez donc particulièrement vigilants aux actions de QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) mise en place dans votre organisation, notamment en ce qui concerne l’équilibre vie pro/vie perso, le cadre de travail, le bien-être… Ces actions seront essentielles pour attirer de nouveaux candidats et peuvent faire la différence pour recruter sur des métiers en tension.

Les salariés attendent également beaucoup de leur entreprise en matière de RSE, d’inclusion et de diversité. Le critère des valeurs et de la culture d’entreprise, troisième élément le plus important pour les candidats avant la crise, se place désormais en deuxième position (41 %). Vous aurez donc tout intérêt à afficher votre marque employeur, avec vos valeurs, une forte culture de l’entreprise en y intégrant pleinement votre démarche RSE.

2/ Réinventez votre communication pour changer l’image des métiers en tension

À la lecture des offres d’emploi, le constat est souvent le même : elles se ressemblent toutes  ! Difficile alors de se démarquer pour une entreprise. Pourtant, les offres d’emploi ont un rôle central pour éveiller l’intérêt d’un candidat et le pousser à postuler. Prenez le temps de travailler vos offres d’emploi, de les rendre différentes des autres, d’y valoriser tous les avantages que votre entreprise peut offrir à ses collaborateurs. Photos, vidéos, témoignages… N’hésitez pas à revoir complètement les formats pour les humaniser au maximum et donner envie aux candidats  ! 

L’image des métiers en tension souffre aussi parfois de préjugés. Vous pouvez travailler sur des campagnes de communication originales qui renouvellent le regard sur ces métiers et attirent de nouvelles cibles. Besoin d’inspiration  ? En 2021, le Gouvernement a lancé une campagne de communication, « Et si c’était fait pour vous ? », pour attirer des candidats vers les métiers de l’aide aux personnes âgées, un secteur qui peine à recruter et où il y a 350 000 postes à pourvoir d’ici 2025.

3/ Appuyez-vous sur l’intelligence artificielle pour fluidifier les processus de recrutements

L’IA (intelligence artificielle) peut vous offrir des solutions d’accompagnement sur mesure pour faciliter l’identification des candidats faits pour le poste et vérifier l’adéquation entre leur profil et les missions. Des outils numériques existent pour apporter un véritable appui dans l’identification des profils, le tri dans les candidatures et leur adéquation avec le poste. Cela facilite les recrutements pour les services RH et permet d’élargir les recherches de candidats pour recruter sur les métiers en tension. 

L’IA peut également vous permettre de fidéliser vos salariés grâce à des outils de suivi d’évolution des parcours, notamment en favorisant leur montée en compétences tout en créant des ponts avec les besoins de l’entreprise.

4/ Misez sur la formation continue pour créer de la mobilité interne vers les métiers en tension

Pour recruter, les entreprises ont besoin de s’appuyer sur une marque sectorielle attractive. Or, elles sont tributaires d’un marché du travail qu’elles subissent, mais qu’elles ne façonnent pas ou très peu. 

L’un des meilleurs moyens de « façonner » votre marché de l’emploi  ? S’appuyer sur les formations, tant sur les compétences techniques que sur les softs skills, tout au long de la carrière de vos salariés. Vous pouvez ainsi créer et bénéficier d’un vivier de talents en interne. La formation peut également contribuer à faire acquérir des compétences manquantes chez vos collaborateurs, mobilisables sur les métiers en tension. 

5/ Favorisez l’évolution de vos collaborateurs 

En donnant à vos collaborateurs l’envie et les moyens de se projeter dans l’entreprise, vous mettrez de votre côté toutes les chances de les fidéliser.

  • Les bilans de compétences peuvent par exemple permettre à vos salariés de concrétiser des envies d’évolution qui peuvent également correspondre à vos besoins.
  • Les VAE (validation des acquis de l’expérience) peuvent également servir à la fois les souhaits d’évolution de vos salariés et correspondre à vos recrutements sur des métiers en tension.

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) peut aider vos collaborateurs grâce à un accompagnement personnalisé et gratuit pour faire le point sur leurs situations professionnelles. Il permet, s'il y a lieu, d'accompagner le salarié pour établir avec lui un nouveau projet d'évolution professionnelle (mobilité interne, formation, reconversion...).

infos

Le point sur les métiers en tension

Selon l’enquête « Besoin en main-d’œuvre » publiée par Pôle Emploi en 2022, il y aurait 3 046 000 projets de recrutements cette année, mais 58 % des recrutements sont jugés difficiles par les entreprises. Les dix métiers pour lesquels le recrutement est le plus difficile : 

  • Couvreurs, couvreurs zingueurs certifiés ;
  • Carrossiers automobiles ;
  • Aides à domicile et aides ménagères ;
  • Conducteurs de transports en commun sur route ;
  • Pharmaciens ;
  • Plombiers/chauffagistes, chaudronniers/tôliers/traceurs/serruriers/métalliers/forgerons qualifiés ;
  • Infirmiers/cadres infirmiers/puéricultrices ;
  • Mécaniciens et électriciens de véhicules/menuisiers et ouvriers qualifiés de l’agencement et de l’isolation.

Parmi les principaux motifs de difficultés soulevés par les entreprises qui recrutent, on retrouve : le nombre insuffisant de candidats (86 %), l’inadéquation des profils des candidats au poste (71 %), les conditions de travail (33 %).

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