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Du FONGECIF à Transitions Pro : une transformation pour faire de la formation pour adultes une clé d’évolution pour tous

La loi Avenir professionnel, bien qu’encore récente, sème dans certains esprits une confusion entre le FONGECIF et Transitions Pro. Cette nouvelle organisation, plus segmentée et précise, a été mise en place pour faire, de la formation pour adultes, la clé de l’évolution des parcours professionnels. Laetitia Gamrasni, chargée de missions au sein de Transitions Pro Île-de-France, nous explique tout pour ne plus jamais se tromper.

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Quelle est la différence entre l’ancien FONGECIF et Transitions Pro ?

Laetitia Gamrasni : Jusque fin 2019, les FONGECIF et certains OPACIF étaient les opérateurs de Mon Conseil en Évolution Professionnelle (Mon CEP), ainsi que les financeurs du congé individuel de formation pour adultes. Puis la Loi Avenir professionnel a rebattu les cartes. L’État a décidé de confier Mon CEP des salariés non-cadres non plus aux FONGECIF et OPACIF mais à un opérateur privé, passant ainsi d’une logique nationale à une logique régionale.

Pour rappel, Mon CEP est réalisé par quatre opérateurs publics et associatifs (Pôle Emploi, APEC, Cap Emploi, Missions locales) et d’un opérateur privé sélectionné par France Compétences en région : Avenir Actifs en Île-de-France.

Comment s’est opérée cette transition ?

L.G : En bonne intelligence ! Les bénéficiaires de Groupement Évolution sont également ceux qui ont recours à nos dispositifs. Dans une logique commune, nous avons donc cherché à nous rapprocher afin de faciliter l’orientation des publics. Cette réforme a eu lieu et notre rôle était de faire en sorte que la transition soit la plus facile possible pour tous, surtout pour les bénéficiaires les plus fragilisés. Nous souhaitions ainsi leur éviter d’être perdus face à ces changements d’organisation et d’interlocuteurs, et leur permettre de bien se retrouver dans les dispositifs d’accompagnement et de financements.

Pour y parvenir, l’acculturation entre nos services était - et est toujours - essentielle dans notre collaboration.

Quelles sont, aujourd’hui, vos missions auprès des salariés ?

L.G : Nous avons en charge :

  • L’orientation de chaque public vers l’interlocuteur le plus adapté ;
  • L’analyse des besoins en emploi et compétences sur le territoire - une mission nouvelle depuis janvier 2020 ;
  • Le suivi de Mon CEP en région ;
  • Dans le cadre de la certification CLéA : l’instruction des demandes, l’organisations des jurys paritaires, la promotion du certificat ;
  • Dans le cadre du PTP (le Projet de Transition Professionnelle, qui a succédé au CIF depuis janvier 2020): orientation, promotion, gestion des fonds et surtout contrôle de la qualité des organismes qui dispensent les formations financées. Des missions que l'on retrouve également sur le nouveau dispositif Transitions Collectives depuis janvier 2021 ; 
  • Dans le cadre du dispositif démissionnaire : nous sommes l’acteur pivot qui réunit 3 opérateurs :
    - Mon CEP, qui aide à construire le projet avec le salarié ;
    - Transitions Pro, qui évalue la solidité et le caractère réel et sérieux du projet, et le valide le cas échéant ;
    - Pôle Emploi, qui décide de l’attribution des allocations de retour à l’emploi (ARE).

Transitions Pro, un rôle pivot pour la formation adulte et l’évolution professionnelle des salariés

Comment collaborez-vous avec Avenir Actifs, qui délivre le Conseil en Évolution Professionnelle ?

L.G : Comme je le disais, dès la mise en place de cette nouvelle organisation, nous avions un fort enjeu d’acculturation et de justesse des informations partagées. Très tôt, nous avons mis en place des mécaniques d’échanges réguliers : partage d’informations, réunions collectives avec les managers de Groupement Évolution, création de webinaires, échanges bilatéraux avec chaque acteur référent de Mon CEP dans les 5 structures pour porter des sujets spécifiques. Avec Groupement Évolution, nous faisons également des présentations dédiées de Transitions Pro, de nos attentes quant aux livrables lors du montage des dossiers. Ensemble, nous participons également à des salons ou forums à destination des particuliers.

Notre philosophie est de jouer au maximum la transparence avec nos partenaires pour faciliter les transitions professionnelles et sécuriser au mieux les parcours des bénéficiaires.

Dans le cadre de la mission de suivi de Mon CEP, nous avons des projets opérationnels avec les 5 structures opératrices. Nous construisons des projets pour faciliter l’interconnaissance et l’orientation des publics.
Notre enjeu, cette année et celles à venir, est de renforcer la notoriété de Mon CEP. C’est une prestation gratuite et structurée, bien établie dans le cadre d’un cahier des charges dont il serait dommage de se passer. Nous sommes convaincus qu’un projet de transition professionnelle accompagné par Mon CEP a plus de chance d’être mieux construit, et donc, d’obtenir un financement. C’est un gain de temps et un gage de qualité, et cela évite surtout la démobilisation des bénéficiaires. La qualité est extrêmement importante. Nous ne finançons pas « des voies de garage » mais des projets de formation pour adulte qui aboutissent à un avenir professionnel pérenne.

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