Parlons évolution espace partenaires
4 min

Le Garf et Mon CEP, une alliance pour l’évolution professionnelle des collaborateurs

Assurer à chacun la possibilité de pouvoir évoluer dans son parcours professionnel est une priorité pour de nombreux acteurs travaillant dans le domaine de la formation adulte. Le Garf est une association qui les réunit et leur donne toutes les clés pour guider au mieux les salariés dans leurs transitions professionnelles. Parce qu’elle a une double casquette, Responsable formation au sein de son entreprise et Présidente d’un groupe régional au sein du réseau national Garf, Béatrice Quertain a doublement intérêt à communiquer, auprès de ses pairs et collaborateurs, sur le rôle de Mon Conseil en évolution professionnelle (Mon CEP). Elle répond à nos questions pour nous en expliquer les raisons. 

Le GARF

Quelles sont les spécificités de votre rôle  ?

Béatrice Quertain : Je suis Responsable formation au sein de SCC France, une entreprise spécialisée dans la transformation digitale et j’assure en plus une mission de Présidente du groupe Garf Paris. Le Garf est organisé par groupes régionaux composés de 20 à 50 adhérents. J’anime et fais vivre l’un de ces groupes, principalement composé de personnes qui occupent des fonctions similaires à la mienne, mais dans des secteurs d’activité différents et très diversifiés. Je ne vois que des avantages à cette double casquette : tout ce que j’apprends grâce au Garf est intégré au quotidien dans mes pratiques en tant que Responsable formation. Digitalisation de l’offre de formations, nouveaux dispositifs, renouvellement des formations adultes existantes… Notre secteur est en perpétuelle évolution et grâce aux Garf, nous mettons tout en œuvre pour suivre le mouvement. Chaque mois, j’organise des réunions sur des thématiques différentes où les adhérents de mon groupe peuvent échanger avec des experts. Pour moi c’est un peu un système de ruissellement : nous nous enrichissons mutuellement grâce à ces échanges et nous pouvons ensuite transmettre ce que nous apprenons dans nos entreprises ou organisations respectives.

Pourquoi avoir fait appel à Mon CEP ? Comment cela s’est-il traduit concrètement ? 

B.Q. : Mon constat ? Mon Conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) propose une offre aussi utile aux salariés qu’aux entreprises et pourtant son rôle est encore méconnu. Le besoin d’en savoir plus sur Mon CEP s’est fait pressant au sein du Garf et nous l’avons mis à l’ordre du jour des interventions prioritaires en 2021, en lien avec la thématique de la transition professionnelle. Des experts de TINGARI sont donc venus pour nous présenter Mon CEP, ses missions, ses objectifs et toutes les possibilités qui en découlent ! En tant que professionnels de la formation adulte, nous avons l’obligation de communiquer sur Mon CEP auprès de nos collaborateurs. Pour moi, l’enjeu principal a donc été de « faire savoir ». D’une part, que Mon CEP peut répondre aux envies d’évolutions de nombreux salariés qui veulent monter en compétences. Mais aussi qu’il peut les accompagner, de façon neutre, dans leurs projets de reconversion, y compris si cela les conduit à quitter l’entreprise. En interne, j’organise donc un maximum de réunions d’information sur Mon CEP auprès des managers, pour qu’ils puissent ensuite en parler à leurs équipes. Et j’indique aussi directement, aux salariés qui me sollicitent, l’existence de cette possibilité d’accompagnement. 

Quels sont les bénéfices de cet accompagnement ?  

B.Q. : Au sein de mon entreprise, nous communiquons déjà sur les différents dispositifs de formations adultes existants pour que les collaborateurs puissent évoluer dans leur parcours professionnel. Si un salarié a un projet de reconversion professionnelle plus précis, je lui indique qu’il peut, de façon autonome, faire appel à Mon CEP et bénéficier d’un regard d’expert externe sur son évolution. Cela nous permet d’être déchargé d’une partie de l’accompagnement et de pouvoir nous concentrer sur la montée en compétences en interne. Côté collaborateurs, j’entends souvent à propos de Mon CEP : « C’est quoi exactement ? Ah bon, c’est gratuit ? Ah mais c’est génial ». Ils sont généralement ravis d’apprendre qu’ils peuvent bénéficier de cet appui. Et nous avons la conviction que chacun peut et doit être proactif dans son parcours professionnel. Si un salarié ressent un besoin d’évolution, nous l’y encourageons. Une envie de changement ne se freine pas, ce serait contre-productif. Mieux vaut au contraire tout mettre en œuvre pour l’accompagner au mieux.  

Nous croyons et défendons le modèle d’une entreprise apprenante où nos salariés sont acteurs de leur parcours professionnel de la façon la plus autonome possible. Mon CEP est un véritable appui pour poursuivre cet objectif et nous le recommandons vivement : c’est vraiment un beau dispositif, qui gagne impérativement à être plus connu !

Partagez cet article :

Mon CEP, qu'est-ce que c'est ?

Rencontrez un conseiller pour reprendre la main sur votre avenir professionnel

Un service gratuit, personnalisé et confidentiel, accessible à tout moment de votre carrière