Partenaires

(Partenaire) Comment aider ses salariés à préparer leur entretien professionnel

Micro-entrepreneurs, en portage salarial ou créateur d’entreprise unipersonnelle, la France recensait plus de 3,2 millions travailleurs indépendants en 2020. Une croissance de plus de 25% depuis 2003 qui s’explique souvent par l’envie de redonner du sens à son métier, de maîtriser son quotidien ou d’être son propre chef. Un statut malheureusement mis à mal par la crise qui nécessite de bien connaître ses droits et d’adopter le bon état d’esprit pour surmonter les épreuves et aborder 2021 dans les meilleures conditions.

Les conséquences de la pandémie

Révélatrices de dysfonctionnements ou amplificatrices de doutes, les crises telles que nous sommes en train d’en vivre sont porteuses de renouveau. Alors que durant le premier confinement, 81% des Français s’interrogeaient sur l’utilité ressentie de leur travail, 77% réfléchissaient à la suite de leur carrière. La quête de sens et la nécessité de repenser son métier en fonction des besoins présents et à venir touchent autant les salariés que les indépendants. En effet, dès le premier confinement, 61,5% des auto-entrepreneurs interrogés par la FNAE déclaraient avoir observé une baisse de leur chiffre d’affaires. Les conséquences financières ont été assez lourdes malgré les aides financières mises en place par le gouvernement.

Des répercussions qu’il est important de ne pas minimiser ni dramatiser. En tant que travailleurs indépendants, être seul face à ses interrogations peut fausser les raisonnements. Le Conseil en évolution professionnel est là pour vous aider à faire le bilan de l’année écoulée, comprendre vos nouvelles motivations et imaginer un plan d’actions structuré.

Prioriser vos missions et vous diversifier

Il existe de nombreuses aides financières, administratives et d’accompagnement. Bien les connaître, c’est l’assurance de savoir les mobiliser au bon moment. Une fois que vous avez dressé un bilan clair de vos besoins et des aides disponibles, vient le moment de se réinventer ou tout du moins de s’adapter. Le pragmatisme sera votre meilleur allié pour faire évoluer votre business model : remettre à l’équilibre les sorties et entrées d’argent, arrêter les tâches trop chronophages ou pas assez rentables, réduire les charges... Le rééquilibrage doit se faire sur la base de votre expérience récente mais aussi, dans la mesure du possible, en anticipant les obstacles et dépenses potentiels.

Enfin, diversifier vos compétences ! S’il est important de se focaliser sur vos points forts - ceux qui font de vous un expert dans votre domaine vous ont sûrement permis de vous faire connaître et d’avoir des missions régulières -, il y a fort à parier qu’en observant attentivement les retours et nouveaux besoins de vos clients, vous identifierez de nouvelles opportunités de collaboration.

S’informer et se former

Chercher à se diversifier ne doit pas s’arrêter à vos compétences acquises. De nombreuses aides à la formation ont été mises en place pour permettre à chacun de rebondir et de consolider son parcours professionnel. Par exemple, nombre d’entre vous ayant de petites structures s’appuyaient sur le bouche-à-oreille vers de nouvelles missions. Malheureusement, la pandémie ayant éloigné les gens, la maîtrise des outils digitaux de base est à présent indispensable pour se créer une vitrine virtuelle. Chèque numérique, prêt rebond, aides ciblées, les aides à la formation à la digitalisation sont nombreuses et dépendent de votre région. Mon CEP vous aide à cibler vos besoins en formation et vous oriente vers les formations et les aides en fonction de votre localisation.

Adopter la bonne attitude et travailler votre réseau

Suivant votre secteur d’activité, vous aurez plus ou moins de difficultés à traverser la crise. Pour certains, le rythme peut être plus intense et les clients plus pressants. Un stress supplémentaire qui ne doit cependant pas transparaître sur votre travail et surtout dans votre relation avec vos partenaires et vos clients. Votre réseau est l’une des choses les plus précieuses que vous possédez. Une attitude positive et rassurante aidera chacun d’eux à vous faire confiance et vous mettra inconsciemment dans une posture plus combative. Un client satisfait est client qui revient et qui parle de vous ! Prendre soin de son réseau est indispensable mais ne suffit plus. Vous devez à présent l’étendre. Avec la distance, travailler son réseau implique d'être particulièrement proactif, que ce soit en présentiel, par téléphone ou voie numérique. Relancer d’anciens collègues ou partenaires, des amis de promotions ou des contacts LinkedIn actifs sur votre compte sont autant de pistes à exploiter.

Être indépendants ou se lancer dans sa propre aventure peut être aussi épanouissant que complexe. N’hésitez pas à en parler à un conseiller Mon CEP afin de choisir les meilleures options au regard de votre profil et de vos envies.

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