Décryptage 3 min

Bien utiliser votre CPF : le guide étape par étape

Envie de suivre une formation pour développer vos compétences ? Si vous avez déjà travaillé, vous disposez de droits à la formation sur votre compte CPF (compte personnel de formation). En vous permettant de financer une ou plusieurs formations, il ouvre le champ des possibles pour votre évolution professionnelle. Mais, savez-vous comment bien l’utiliser et déjouer les nombreuses arnaques ? Suivez le guide.

Qu’est-ce que le CPF ?

Depuis 2019, le CPF undefined a remplacé le DIF. Il est alimenté en euros et non en heures et est individuel : il est rattaché à une personne et non à l’entreprise. Ainsi, vous cumulez des crédits sur votre CPF au fil de vos expériences professionnelles.

Votre compte nominatif est accessible via le site officiel : moncompteformation.gouv.fr. Il contient les droits à la formation que vous avez acquis en travaillant. Il est alimenté chaque année à hauteur de 500 euros maximum, en fonction du temps travaillé.

Envie d’apprendre de nouveaux savoir-faire, de consolider vos acquis… Quel que soit votre objectif, la formation est la clé de votre évolution professionnelle ! Vos droits sont mobilisables tout au long de votre parcours professionnel, jusqu’à votre retraite, pour la ou les formations que vous aurez choisies via la plateforme. Ces formations peuvent être certifiantes, avec obtention d’une certification, ou qualifiantes. Dans ce cas-là, elles ne débouchent pas sur un diplôme ou un titre spécifique. Le CPF permet également de financer un bilan de compétences, ou une formation à la création d'entreprise.

Comment utiliser votre compte CPF ?

Voici les 6 étapes à suivre pour bien utiliser votre CPF.

1/ Consultez vos droits formation

Le montant disponible est abondé chaque année, en fonction de votre temps de travail et des formations éventuellement effectuées. Découvrez notre tutoriel pour vous connecter à votre espace en ligne.

2/ Faites-vous accompagner

En trouvant un conseiller en évolution professionnelle près de chez vous qui vous accompagnera gratuitement pour faire le point sur votre situation professionnelle ou vos projets. Il peut notamment vous aider à choisir une formation adaptée à vos besoins.

3/ Trouvez votre formation

Un moteur de recherche vous permettra de trouver la formation correspondant à un métier ou des compétences. Vous pourrez ensuite filtrer les résultats en fonction du format (présentiel ou à distance), de la localisation, etc. 

4/ Bénéficiez d'aides au financement

Vous avez trouvé la formation qui correspond à vos besoins, mais le montant de votre CPF est insuffisant pour la financer ? Des financements complémentaires existent : État, région, employeur ou Pôle Emploi. Sur ce point-là aussi, votre conseiller en évolution professionnelle est là pour vous aider.

5/ Suivez la formation

Votre espace CPF contiendra votre dossier de formation avec toutes les informations pratiques.

6/ Obtenez votre certification

Si vous avez choisi une formation certifiante, vous devrez passer et réussir des épreuves écrites et/ou orales devant un jury pour la valider. Un document vous sera ensuite remis pour attester de votre niveau (diplôme, titre ou certification).

Attention aux arnaques !
Vous avez certainement déjà reçu des appels, SMS, emails vous proposant de suivre une formation, ou vous menaçant de perdre vos droits. Sachez que le CPF ne vous contactera jamais directement et qu’il n’y a pas de date de péremption de vos droits ! Face aux nombreux risques d’arnaques, raccrochez immédiatement et ne donnez jamais vos codes CPF (numéro de sécurité sociale, email ou identifiants de connexion). Ils vous sont propres et aucun professionnel n’est autorisé à vous les demander.

Si vous êtes victime, nous vous expliquons la marche à suivre.

Envie de faire le point sur votre situation professionnelle ? Alors, contactez l’un de nos conseillers en évolution professionnelle (CEP). Le CEP c’est un service public gratuit pour tout le monde.
Découvrez le CEP en vidéo

Partagez cet article :

Démarrer votre accompagnement CEP
Service gratuit