Décryptage

7 min

Comment se faire financer une formation par le conseil régional ?

La formation professionnelle est clé pour accéder à l’emploi comme pour évoluer dans son parcours. Il existe toutefois un certain nombre de freins à la formation, le premier d’entre eux étant son financement. De nombreux dispositifs, dont votre Conseil régional, peuvent vous aider à compléter la prise en charge financière de votre formation. Qui peut bénéficier d’un financement régional ? Quelles sont les différentes aides ? Comment faire une demande ? Voyons tout cela en détail.

Qui peut bénéficier d'une formation financée par le Conseil régional ? 

 
Les financements du Conseil régional concernent en priorité les demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle emploi, ainsi que les personnes souhaitant se reconvertir. Attention toutefois, les publics concernés, les conditions d’éligibilité, les modalités et les montants varient d’une région à l’autre (voir tableau en fin d’article). 

Pour bénéficier d’un financement régional, vous devez être accompagné dans votre recherche d’emploi par un organisme public qui dépend de votre situation, à savoir : 

  • Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi, 
  • Les missions locales pour les jeunes entre 16 et 25 ans, 
  • Cap emploi pour les travailleurs handicapés, 
  • L’APEC undefined pour les cadres. 

Cet intermédiaire est indispensable, car vous ne pouvez pas solliciter une aide en direct auprès du Conseil régional. 

Quelle que soit votre région de résidence, vous devez d’abord choisir une formation, identifier une aide à laquelle vous êtes éligible puis constituer un dossier de demande pour l’obtenir. Mon Conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) peut vous aider pour cela. Il s’agit d’un service public gratuit : nos conseillers sont là pour vous accompagner dans vos démarches. Vous profiterez ainsi de l’expertise d’un professionnel de la formation pour préciser votre projet, connaître toutes les aides auxquelles vous êtes éligible, et constituer le dossier en vue de l’obtention d’un financement. 

Si vous avez subi un licenciement économique et que vous bénéficiez d’un Contrat de Sécurité Professionnelle (CSP), vous pouvez également prétendre à un financement par la région. Toutefois, sachez qu’elle finance en priorité les formations pour des demandeurs d’emploi,  qui ne sont  pas indemnisés par Pôle emploi

infos

Le Programme Régional de Formation, catalogue d’actions collectives 

 

Les Conseils régionaux peuvent financer des formations en fonction des besoins de formation rapportés par les individus. Ils interviennent également dans le cadre des programmes régionaux de formation (PRF). À ce titre, ils achètent des actions de formation collectives en fonction des besoins des territoires en compétences. 

 Celles-ci s’adressent aux personnes en recherche d’emploi, inscrites ou non à Pôle emploi. Vous pouvez en bénéficier dans le cadre de Mon Conseil en évolution professionnelle ( Mon CEP undefined ). Un conseiller vous accompagnera dans la mise en œuvre de votre projet de formation et dans la recherche d’un financement, de manière personnalisée. Vous pourrez alors vous positionner sur les offres de ce programme régional de formation. 

Quelles sont les aides régionales pour la formation ? 

 

La région peut intervenir à plusieurs niveaux pour le financement d’une formation : 

  • Le coût de la formation elle-même, 
  • Les frais annexes liés à la formation (transport, hébergement…), 
  • La rémunération pendant la formation.

Les frais de formation 

Dans la plupart des cas, lorsque le Conseil régional intervient pour financer une formation, il accorde un abondement qui vient compléter un autre dispositif de financement. Il intervient généralement en complément du compte personnel de formation ( CPF undefined ) lorsque vous mobilisez la totalité de votre droit individuel à la formation (DIF), ou de l’aide individuelle à la formation (AIF). Nous reviendrons par la suite sur ces dispositifs. 

Le montant de l’abondement est fixé selon la pertinence de votre dossier, votre niveau de qualification, votre âge, etc. Tous les demandeurs d’emploi, qu’ils perçoivent l’Allocation de Retour à l’Emploi ou non, peuvent obtenir un abondement. 

En outre, certaines régions attribuent des chèques formation afin de faciliter le financement.Les dispositifs d’aide supplémentaires sont alloués dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP). 

Les frais annexes 

Dans certaines situations, la distance par rapport au lieu de formation peut être un véritable frein. Afin de faciliter la mobilité des demandeurs d’emploi, la région peut prendre en charge les frais de transport et les frais d’hébergement lorsque la formation est trop éloignée du domicile. Il s’agit d’indemnités forfaitaires, dont le montant est déterminé selon la distance entre votre domicile et le lieu de la formation.

La rémunération 

Votre rémunération durant la formation dépend de votre situation professionnelle le jour de votre entrée en formation. 

Si vous bénéficiez de l’Allocation au Retour à l’Emploi ( ARE undefined ) de Pôle emploi, mais qu’elle ne couvre pas toute la durée de votre formation, le Conseil régional peut vous aider. En effet, lorsque votre formation est cofinancée par le Conseil régional et qu’elle vous permet d’acquérir des compétences pour exercer un métier en tension, vous pouvez prétendre à la Rémunération de Fin de Formation (RFF)

Si vous ne percevez pas l’ARE, vous pouvez bénéficier d’une rémunération versée par la région. Pour cela : 

  • La formation doit être agréée par le Conseil régional, 
  • La formation doit être d’une durée minimum de 150 heures, 
  • La formation doit ouvrir des droits à la rémunération.  

La région intervient alors dans le cadre du dispositif « Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle ».  Ainsi, vous percevez une allocation mensuelle au titre de la formation.Le montant de cette allocation dépend de plusieurs critères tels que votre âge, votre situation familiale et votre statut (handicapé, travailleur non-salarié, etc.). 

Comment demander un financement de formation ? 

 

Constituer le dossier de demande de formation est une étape importante, car l’acceptation de votre demande de financement repose sur la pertinence de votre projet et sur une définition claire de vos objectifs. Au préalable, vous pouvez aussi demander des devis auprès des organismes pour mieux situer votre dossier et bien cibler vos objectifs. Une fois votre dossier finalisé et envoyé, l’accord de financement sera décidé en fonction des différents critères suivants :  

  • Perspectives d’insertion ou du retour à l’emploi ; 
  • Objectifs personnels, 
  • Situation, 
  • Niveau de diplôme acquis, 
  • Ressources, 
  • Financements mobilisés. 

En outre, si vous avez déjà suivi une formation financée par le Conseil régional, votre assiduité et les résultats obtenus seront également pris en compte. 

CPF, OPCA, FAF, Pôle emploi : d’autres aides & sources de financement 

 

En plus des financements régionaux, il faut rappeler que tous les actifs, qu’ils soient en emploi (y compris les indépendants) ou en recherche d’emploi, disposent d’un compte personnel de formation (CPF). Ils cumulent chaque année sur celui-ci des crédits qui peuvent être utilisés pour financer la formation de leur choix, via la plateforme moncompteformation.gouv.fr

 

Ainsi, vous pouvez d’abord aller vérifier sur votre compte le montant dont vous disposez avant d’envisager des démarches plus complexes comme celles auprès du Conseil régional qui nécessitent de monter un dossier. Si toutefois vous ne disposez pas d’une somme suffisante pour financer votre formation ou que vous ne souhaitez pas mobiliser votre CPF, d’autres solutions existent. 

Vous pouvez notamment mobiliser : 

  • L’organisme paritaire de compétences ( OPCA undefined ), qui remplace l’opérateur de compétences ( OPCO undefined ), de votre secteur professionnel si vous êtes salarié dans le privé, 
  • Le fonds d’assurance formation (FAF) qui correspond à votre activité si vous êtes travailleur indépendant, 
  • Et bien sûr Pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi. 

Ce dernier acteur met en place de nombreuses aides, selon vos besoins et votre statut…

Les aides à la mobilité 

Il s’agit d’un type de financement qui couvre les frais de déplacement et hébergement des personnes suivant des formations. La formation doit se situer à plus de 60 km de votre domicile. L’aide n’est accessible que pour les demandeurs d’emploi auprès de Pôle emploi. 

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) 

Elle est destinée aux demandeurs d’emploi inscrits auprès de Pôle Emploi. En règle générale, l’aide couvre les frais pédagogiques, mais aussi les frais d’inscription. 

L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)etla Préparation Optionnelle à l’Emploi (POE) 

Il s’agit de financements alloués pour les offres d’emploi portant les mentions POE et AFPR. Les montants sont versés sous forme d’indemnisation journalière ou mensuelle. Le financement concerne les contrats suivants : CDI undefined , CDD undefined de 12 mois minimum, Contrat pro de 12 mois minimum, contrat d’apprentissage.

La Validation des Acquis de l’Expérience ( VAE undefined ) 

Lorsque l’entrée en formation se fait dans le cadre d’une VAE, vous pouvez percevoir une aide de Pôle emploi. Toutefois, il faut obligatoirement effectuer les démarches pour une formation certifiante (diplôme, titre ou certificat professionnel, etc.). 

Les aides pour les formations en ligne 

Elles sont financées par Pôle emploi. L’inscription coûte en moyenne 20 euros. Selon le dossier du candidat, la totalité de la formation peut être prise en charge par cet organisme. 

L’Action de Formation Conventionnée (AFC) 

Ce dispositif accordé par Pôle emploi est accessible si vous souhaitez vous insérer dans le monde professionnel, mais que vos compétences ne correspondent pas au marché. Vous ne percevez pas directement l’aide financière, mais vous bénéficiez d’une formation gratuite. 

Quelles aides dans votre région ? 

 

On l’a dit, les aides et leurs caractéristiques varient selon les régions. Voici un tableau récapitulatif…

Auvergne-Rhône-Alpes 

Public concerné

  • Résidents sans emploi, inscrits ou non à Pôle emploi, quel que soit le niveau de formation 
  • Salariés fragilisés 
  • Salariés ayant des contrats saisonniers ou intérimaires

Types de formations financées

  • Formations aux métiers qui nécessitent la signature d’un Contrat d’aide et de retour à l’emploi durable (CARED) 
  • Formations certifiant aux métiers d’art 
  • Formations aux métiers numériques 
  • Création/reprise d’entreprise

Bourgogne-Franche-Comté 

Public concerné

  • Demandeurs d’emploi

Types de formations financées

  • Dispositif de formation linguistique (DFL) 
  • Ecole de la 2e chance (E2C) 
  • Dispositif Amont de la Qualification (DAQ 2.0) 
  • Programme qualifiant (économie régionale et métiers en tension) 
  • Sanitaire & Social 
  • Création/reprise d’entreprise 
  • Formation secrétaire de mairie 
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE) 
  • Voir toutes les formations et conditions d’accès ici 

Corse

Public concerné

  • Demandeurs d’emploi

Types de formations financées

  • Bilan de compétences 
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE) 
  • Parcours emploi compétences 
  • Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’état (PACTE) 

Centre-Val de Loire

Public concerné

  • Demandeurs d’emploi en priorité 
  • Salariés au cas par cas

Types de formations financées

  • Parcours métiers / Visas + parcours vers l’emploi 
  • Remise à niveau / FLE / FLI / alphabétisation 
  • Visas Libres savoirs 
  • Formations sanitaires et sociales subventionnées

Guadeloupe

Public concerné

  • Demandeurs d’emploi 
  • Cofinancement envisageable pour les salariés inscrits dans un plan de formation 

Types de formations financées

Grand Est

Public concerné

  • Demandeurs d’emploi 
  • Jeunes suivis par les Missions Locales et sortis de formation initiale depuis plus de 12 mois (lycée, université ou d’apprentissage)

Types de formations financées

  • Diplôme de l’Education Nationale 
  • Titre Professionnel (inscrits au RNCP undefined
  • Certificat de Qualification Professionnelle  
  • Certificat de Spécialisation  
  • Diplômes reconnus par une convention collective d’une branche 

Hauts-de-France 

Public concerné

  • Demandeurs d’emploi 
  • Pour la VAE undefined : Salariés à temps partiel/en contrat aidé et licenciés économiques

Types de formations financées

Île-de-France 

Public concerné

  • Demandeurs d’emploi 
  • Jeunes 18-25 ans 

Types de formations financées

Martinique

Public concerné

  • Demandeurs d’emploi 

Types de formations financées

Normandie

Public concerné

  • Personnes sans emploi, inscrites ou non à pôle emploi 
  • Employés à temps partiel 
  • CDD 
  • Intérimaires

Types de formations financées

Nouvelle-Aquitaine 

Public concerné

  • Résidents de la Nouvelle Aquitaine depuis au moins 6 mois 
  • Demandeurs d’emploi inscrits dans une agence Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi ou accompagnés par un Plan Local d’Insertion et l’Emploi (PLIE) de la Région 
  • Salariés licenciés économiques bénéficiant d’un CSP (contrat de sécurité professionnelle) 
  • Jeunes actifs dans certains cas 

Types de formations financées

Occitanie

Public concerné

  • Demandeurs d’emploi 
  • Pour Innov’emploi : + salariés en reconversion  

Types de formations financées

Pays de la Loire

Public concerné

Types de formations financées

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Public concerné

  • Demandeurs d’emploi, indemnisés ou non indemnisés, inscrits à Pôle emploi, Cap emploi ou suivi par les Missions locales

Types de formations financées

  • VAE 
  • Bilan de compétences 
  • Formations qualifiantes/certifiantes

Réunion

Public concerné

  • Demandeurs d’emploi indemnisés ou non 

Types de formations financées

  • Se rapprocher du Conseil régional 

Partagez cet article :

Démarrer votre accompagnement CEP

Service gratuit