Décryptage
3 minComprendre le nouveau dispositif « Transitions collectives » pour faciliter la reconversion des salariés
La pandémie a eu de lourdes conséquences sur le marché du travail. Avec une hausse du chômage de 9% au troisième trimestre, le gouvernement, les partenaires sociaux et les entreprises se mobilisent dès l’entrée dans la nouvelle année avec le dispositif innovant : Transitions collectives undefined . Discuté depuis le 26 octobre 2020, il est entré en vigueur le 15 janvier 2021, pour faciliter la reconversion des salariés en difficultés. On vous explique.

Cet article fait partie du dossier :
La formation adulte >
Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre vie professionnelle ? Valoriser votre profil auprès des employeurs ? La formation peut apporter un second...
Transitions collectives, c’est quoi ?
Dans la cadre du plan France Relance de l’économie, qui fait suite à la crise de la Covid-19, le Ministère du Travail a investi 500 millions d’euros dans un nouveau dispositif de reconversion pour les salariés dont les postes sont menacés. Destiné à financer des formations, ce dispositif aidera les salariés à se reconvertir sans passer par une période de chômage. Transitions collectives, aussi appelé « Transco », permet aux entreprises d’anticiper les changements de leur secteur.
En effet, favoriser la mobilité professionnelle d’un secteur à un autre à l’échelle des territoires aidera à rétablir l’équilibre qui existe entre la montée du chômage des métiers touchés par la crise et la pénurie des profils sur les métiers dits porteurs, soit à forte demande.
Transco a été officiellement lancé le 15 janvier 2021 via une diffusion aux Direccte (Direction Régionale des entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) et peut être activé rapidement dès à présent.
A qui s’adresse-t-il ?
Votre emploi est menacé par la crise ou par l’obsolescence à venir de votre métier ? Le dispositif Transitions collectives s’adresse à vous. Vous devez, néanmoins, travailler depuis plus de deux ans dont au moins un an dans la même entreprise. L’objectif est d’assurer un emploi plus pérenne sans passer par la case chômage. Transco donne la possibilité de se former sur les métiers dits « en tension » tels que : aide à la personne, médical, numérique… L'analyse des métiers porteurs se fera dans chaque région, en fonction des spécificités des territoires, en association avec les branches professionnelles.
Comment fonctionne-t-il ?
- 1
- Identification des entreprises et signature d’un accord
Pour bénéficier du dispositif de Transitions collectives, votre entreprise doit négocier et signer un accord collectif de type Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) puis identifier les postes fragilisés au sein de sa structure.
Pour ce faire, elle bénéficie de l’appui des Direccte et de son OPCO undefined .
- Identification des entreprises et signature d’un accord
- 2
- Information des salariés et définition du projet de reconversion avec le conseil en évolution professionnelle
Vous pourrez être informé sur le dispositif lors d’une information collective animée par l’opérateur du Conseil en évolution professionnelle dans votre région, et Transitions Pro undefined .
Vous n’êtes pas obligé d’adhérer au programme, cela se fait sur la base du volontariat.
Dans tous les cas, vous serez accompagné par un conseiller en évolution professionnelle qui vous aidera à construire votre parcours de reconversion dans votre région.
Si vous vous orientez vers les métiers porteurs du territoire (liste de métiers porteurs définie par le CREFOP undefined ), vous pourrez bénéficier d’un financement dans le cadre de Transitions collectives. Si votre projet ne s’oriente pas vers ces métiers, vous pourrez être accompagné dans la définition et mise en œuvre de votre projet par votre conseiller en évolution professionnelle undefined notamment via d’autres sources de financement.
Votre conseiller, en lien avec Transitions Pro vous accompagnera dans la préparation de votre dossier de demande de financement.
La formation et votre salaire sont pris en charge par l’État via les fonds du FNE-Formation, Transitions Pro est en charge de la validation des demandes de financement puis de sa mise en œuvre.
Le financement dépend de la taille de l’entreprise :
- Moins de 300 salariés : prise en charge à 100 %
- de 300 à 1000 salariés : prise en charge à 75 %
- + de 1000 salariés : prise en charge à 40 %
- Information des salariés et définition du projet de reconversion avec le conseil en évolution professionnelle
- 3
- Pendant et à l’issue de la formation
Pendant votre formation, vous restez sous contrat et rémunéré par votre entreprise jusqu’à la fin de votre formation.
À l’issue de votre formation, vous pourrez réintégrer votre poste ou un poste équivalent, et, si vous le souhaitez postuler sur des secteurs en adéquation avec vos nouvelles compétences.
De nouveau, votre conseiller en évolution professionnelle sera à vos côtés pour identifier les entreprises qui recrutent sur votre territoire et préparer vos candidatures si vous envisagez de quitter votre entreprise.
- Pendant et à l’issue de la formation
Que vous soyez salariés ou dirigeants, le Conseil en évolution professionnelle est là pour vous informer, vous orienter et vous accompagner dans le recours au dispositif des Transitions collectives, n’hésitez à nous contacter.
Partagez cet article :
Le CEP, qu'est-ce que c'est ?
Rencontrez un conseiller pour reprendre la main sur votre avenir professionnel
Un service gratuit, personnalisé et confidentiel, accessible à tout moment de votre carrière