Décryptage 4 min

Demain, tous en télétravail ?

Après huit semaines de confinement, le gouvernement a appelé à une responsabilisation collective ayant pour point principal la continuité du télétravail. Principalement réservé aux cadres lors de son introduction au code du travail en 2012 avec la loi Warsmann II, le télétravail a été largement adopté dans un contexte de grèves des transports et de crise sanitaire.

Peur de l’isolement, manque d’équipements, réorganisation managériale… en quelques jours chaque entreprise a dû revoir sa façon de penser et s’adapter pour continuer efficacement son activité. Si le télétravail devenait la norme, quels seraient les changements dans nos vies professionnelles au quotidien ?

Le télétravail, la nouvelle norme ?

D’après le Ministère du Travail, pendant le confinement, près de 8 millions de salariés du secteur privé ont eu recours au télétravail. Sa mise en place urgente a nécessité une force de déploiement sans précédent. Les entreprises ont fourni le matériel nécessaire tandis que managers et salariés ont repensé leur mode de fonctionnement. Après deux mois de mise à l’essai forcée, 76 % des Français souhaitent que le télétravail se développe davantage.

 

Les raisons d’un tel plébiscite sont simples :

-       pour les salariés, le télétravail permet de faire des économies de transports, d’être plus flexible et passer plus de temps avec ses proches ;

-       côté entreprises, les avantages sont également économiques avec la réduction des remboursements de frais divers, notamment des charges liées aux locaux.

Télétravailleurs, vous avez des droits

Le télétravailleur est un salarié comme les autres. Vous bénéficiez des mêmes droits individuels et collectifs en accord avec votre convention collective. Le fait d’être en télétravail n’a pas de répercussion sur votre salaire, vos avantages sociaux (titres-restaurant, chèques vacances…), droit à la formation, politique d’évaluations et protection en cas d’accident de travail.

Dans un contexte classique – hors crise actuelle – le télétravail ne peut pas vous être imposé par votre employeur. Vous pouvez en faire la demande par écrit mais votre employeur n’est pas obligé de l’accepter. Cependant, il doit justifier son refus.

Côté matériel, les entreprises intègrent souvent des chartes ou accords précisant leur obligation d’équiper leurs équipes. Le confinement étant survenu brutalement, certains salariés ont parfois avancé leurs frais d’équipement. Dans ce cas, ils sont en droit de demander un dédommagement de matériel et de connexion internet.

 

 Un nouveau rapport au travail

Une envie de se mettre au vert, de ralentir le rythme, de donner plus de sens à son quotidien… Pour les nouvelles générations (on parle de « Gen Z » ou de « millenials »), la quête de sens au travail était un sujet prégnant depuis quelques temps déjà. Aujourd’hui, face à la crise, les frontières générationnelles s’effacent et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle devient un enjeu commun. L’expérience du télétravail entraîne une remise en question de son rythme de vie et de son métier.

Une étude menée par Yougov et publié par Monster révèle ainsi qu’un quart des personnes interrogées a la volonté de « faire quelque chose pour changer le quotidien » comme rechercher de nouvelles responsabilités, concrétiser des projets extra-professionnels, voire se reconvertir suite à la crise.

 

C’est le moment propice pour amorcer un bilan de compétences, faire des formations en ligne pour grandir au sein de son équipe ou tester de nouvelles pistes d’activité

 Et si c’était le moment de faire le point ?

Des doutes, des envies, des interrogations, les conseillers en évolution professionnelle undefined sont là pour vous renseigner et vous accompagner dans votre projet professionnel. Prenez rendez-vous en un clic ou au numéro vert de votre région.

Partagez cet article :

Le CEP, qu'est-ce que c'est ?

Rencontrez un conseiller pour reprendre la main sur votre avenir professionnel

Un service gratuit, personnalisé et confidentiel, accessible à tout moment de votre carrière