Ces derniers temps, la formation adulte semble être au cœur des conversations. Et pour cause, cela a constitué l’une des pistes majeures pour soutenir les entreprises françaises et les salariés durant la période d’activité partielle liée à la pandémie. Le gouvernement a ainsi fait d’importants investissements pour anticiper les baisses d’activité et les métiers fragilisés et accompagner les personnes souhaitant repenser leur parcours.

La formation pour adulte, un enjeu de sortie de crise

Les dispositifs lancés par le gouvernement, ont pour objectif de permettre aux salariés d’évoluer dans leur entreprise ou de changer de métier pour se diriger vers l’un des métiers qui recruteront en 2030. Le CEP vous accompagne pour tracer votre projet professionnel qu’il s’agisse de la choisir la formation adulte qui vous convient, trouver les financements ad-hoc, ou d’éviter les arnaques aux fausses au CPF liées au transfert des heures de DIF.

Le stage d'immersion pour choisir sa reconversion professionnelle sereinement

Boulanger, éducateur spécialisé, agent immobilier : depuis quelques temps, vous nourrissez un nouveau projet professionnel. Mais, entre le bouche-à-oreille ou les émissions télé consacrées à ces métiers, il est souvent difficile de démêler le fantasme de la réalité. Les stages d'observation en entreprise sont là pour vous aider, en vous proposant une véritable immersion professionnelle.

Entreprendre la formation qui vous correspond

Votre conseiller en évolution professionnelle vous a aidé à y voir plus clair, à vous poser les bonnes questions et à garantir la viabilité de votre projet professionnel. Il est temps de passer à l’action et d’entrer en formation. Pour accéder à une formation adulte longue, il n’est pas nécessaire de démissionner mais il y a 5 étapes clés à respecter.

Cependant, toutes les formations adultes n’ont pas pour but la reconversion. Pour les formations courtes, il existe de nombreux types de formations ; présentielle, distancielle ou mixte. La crise et les confinements ont d’ailleurs apporté la preuve qu’il est possible de se former sans sortir de son canapé. Il n’y a donc plus de raison d’hésiter.

5 raisons de choisir la formation à distance

85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore ou nécessiteront une autre façon de les exercer. Pour rester à niveau dans son travail ou changer de voie, se former en continu est indispensable. Et pour gérer formation et carrière, le digital est un précieux allié. Flexible, personnalisé et accessible, il met à notre disposition de nombreux outils de formation à distance.

Démarrez votre accompagnement CEP
Service gratuit