La qualité de vie au travail englobe plusieurs composantes, comme les exigences de votre mission, votre santé physique et mentale, vos possibilités d’évolution, vos relations de travail, le management ou encore l’égalité professionnelle au sein de votre entreprise.

Qu’est-ce que la qualité de vie au travail (QVT) ?

QVT : définition

La qualité de vie au travail (QVT), ou qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), favorise la reconnaissance individuelle et prône un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle des actifs. L’objectif ? Le bien-être des salariés et des conditions de travail favorables à leur épanouissement.

Santé au travail : comment la préserver ?

La santé au travail englobe de nombreux maux. Des gestes pénibles et répétés peuvent engendrer des troubles musculosquelettiques (TMS). Le manque de reconnaissance ou le harcèlement moral relèvent quant à eux de la santé mentale. Il vous est difficile d’en parler ? Découvrez nos conseils pour aborder le sujet de votre santé mentale en toute tranquillité.

Quels sont les risques psychosociaux au travail ?

Vous croulez sous le travail ? Vous êtes particulièrement irritable ? Vous avez du mal à trouver du plaisir ou de la joie dans votre travail ? Vos proches vous trouvent tendu, voire stressé ? Est-ce un simple coup de blues ou une souffrance durable ? Ce sont autant de signaux faibles qu’il est préférable d’endiguer avant d’atteindre l’épuisement professionnel, appelé aussi burn-out.

Les risques psychosociaux


Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :

  • du stress provenant du sentiment de ne pas atteindre les exigences ou les attentes demandées ou de ne pas en avoir les moyens
  • des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés (harcèlement moral ou sexuel, conflits entre des personnes ou entre des équipes)
  • des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…)
  • le syndrome d’épuisement professionnel

Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.

 Mal-être au travail : que faire ?

L’isolement peut être une conséquence voulue ou non de votre mal-être, et rester seul ne vous rend pas service. Vers qui vous tourner ? En interne, votre manager, le service RH ou encore le CSE de votre entreprise sont des aides potentielles. Autrement, vous pouvez faire appel à un psychologue du travail. 

Rencontrez votre conseiller

Mon CEP est un sevice public gratuit pour être conseillé dans votre évolution professionnelle

Démarrez votre accompagnement CEP

Service gratuit