Entretien
5 minL'initiative : Thierry Marx et la formation gratuite aux métiers de cuisine
Boulangerie, produits de la mer, service en restauration… Saviez-vous que l’école de cuisine de Thierry Marx offre des formations gratuites et certifiantes pour toutes et tous ? Le concept : proposer aux personnes éloignées de l’emploi d’effectuer une formation de 11 semaines à un des (nombreux) métiers de la cuisine, puis les accompagner pour poursuivre leur formation, ou trouver un emploi. Lancée en 2012, son école se déploie sur 9 sites et intègre également des formations itinérantes. Nos 3 questions à Thierry Marx pour découvrir cette initiative inspirante !

Cet article fait partie du dossier :
La qualité de vie au travail >
Êtes-vous heureux au travail ? Vous épanouissez-vous dans vos missions ? Êtes-vous aussi motivé qu’au début de votre carrière ? Et si vous aviez trop ...
Pourquoi lancer une école de formation de cuisine gratuite pour adultes ?
La restauration est un secteur sous pression et structurellement créateur d’emplois. Les formations en cuisine pour les adultes en reconversion qui existent sont généralement inadaptées car trop longues, trop théoriques, ou alors trop onéreuses. Pour aller droit au but, nous avons donc voulu proposer une offre innovante aux personnes les plus éloignées de l’emploi et en situation de précarité : des formations en cuisine gratuites, de courte durée, et qualifiantes.
La première école a ouvert ses portes en mai 2012 dans le 20ème arrondissement de Paris. Aujourd’hui, nous avons 9 écoles réparties sur le territoire national et une dixième école sera inaugurée fin 2022 à Pau. Nous proposons également des formations itinérantes là où nous ne sommes pas encore installés.
Les formations de l’École Thierry Marx :
Cuisine Mode d’Emploi(s) a vraiment l’ambition de lutter contre l’exclusion par la réinsertion professionnelle, et c’est pour cette raison que l’école est gratuite ! Nous accueillons des personnes éloignées de l’emploi, souvent à cause d’accidents de la vie. Lorsqu’ils s’engagent à Cuisine Mode d’Emploi(s), ils apprennent à lâcher la main du passé et à regarder devant eux en s’investissant à 100% pour mener à bien leur projet…et retrouver le chemin de l’emploi !
Si nous pouvons accueillir gratuitement des stagiaires, c’est grâce à un financement public dans le cadre du Programme d’Investissement dans les Compétences (PIC) mais également un financement de mécènes. Enfin, les ressources issues de la vente de nos prestations via nos boulangeries et restaurants d’application autofinancent nos formations. C’est un montage assez complexe mais qui fonctionne !
Concrètement, quels sont les débouchés de vos élèves ?
Notre méthode ? Faire pour apprendre ! Ce qui nous importe c’est vraiment la valorisation humaine et l’acquisition de compétences pour un nouveau départ dans la vie. Toutes nos formations sont bâties sur le même modèle : 8 semaines en centre de formation et 3 semaines de stage en entreprise. Durant ces 11 semaines, nos stagiaires (10 à 12 par session) vont apprendre les gestes de base de la cuisine, la gestion du temps et du feu, 80 gestes de base et 90 recettes du patrimoine culturel français. L’idée est de faire travailler les stagiaires au rythme de l’entreprise. Pas de cours théorique, uniquement de la pratique ! En quelques semaines, les élèves gagnent en confiance. Quand ils sortent, ils se disent qu’ils ne sont peut-être pas les meilleurs cuisiniers mais qu’ils peuvent aller vers l’entreprise. Et ça, c’est une victoire pour nous !
80 gestes de base et 90 recettes du patrimoine culturel français. L’idée est de faire travailler les stagiaires au rythme de l’entreprise. Pas de cours théorique, juste de la pratique !
Le petit plus de nos formations : les mises en situation professionnelles. Des restaurants et boulangeries d’application sont intégrés à nos centres de formation. Véritables outils pédagogiques, ils permettent à nos stagiaires de s’exercer en situation réelle et de mettre en pratique les connaissances acquises durant leur formation. Les formations en cuisine et service délivrent ensuite un titre professionnel, diplôme du Ministère du Travail ou un Titre à finalité professionnelle inscrits au Répertoire national des Certifications Professionnelles (RNCP).
Au-delà de l’apprentissage d’un métier, l’École Thierry Marx - Cuisine Mode d’Emploi(s), c’est aussi la concrétisation d’un projet professionnel et d’une insertion durable. Nous avons un taux de sorties positives de près de 90% dans les 3 mois qui suivent la fin de la formation. Depuis 2012 nous avons formé près de 4000 stagiaires. 7% d’entre eux ont d’ailleurs créé leur propre entreprise et c’est pour nous une grande satisfaction.
Que dites-vous à celles et ceux qui hésitent à se lancer dans une reconversionen cuisine ?
Le métier de cuisinier permet un épanouissement professionnel et humain extraordinaire ! C’est un métier planétaire où la montée en compétences et en grade peut se faire facilement si on s’en donne les moyens.
Le parcours de chaque stagiaire est pris en charge intégralement : vêtements professionnels, mallette d’ustensiles et manuel de référence. En contrepartie, nous attendons une implication sans faille de nos stagiaires. La monnaie d’échange est basée sur un acronyme : RER pour Rigueur – Engagement – Régularité. C’est-à-dire pas d’absence, ni de retard, ce n’est pas négociable. Les stagiaires signent d’ailleurs en début de formation un engagement d’assiduité et de ponctualité et s’engagent à rechercher activement un emploi (salariat, reprise ou création d’entreprise) à l’issue de la formation.
Et vous ?
Partagez cet article :
Le CEP, qu'est-ce que c'est ?
Rencontrez un conseiller pour reprendre la main sur votre avenir professionnel
Un service gratuit, personnalisé et confidentiel, accessible à tout moment de votre carrière