Décryptage

6 min

Je souhaite me former

Vous voulez vous former pour évoluer professionnellement, mais vous ne savez pas comment procéder ? Quelle que soit votre situation, qu’il s’agisse d’une simple montée en compétences ou d’une transition vers un métier d’avenir, de nombreux dispositifs existent pour financer et sécuriser votre parcours. Petit passage en revue de ces derniers, assorti de quelques conseils pour bien cadrer et choisir votre formation…

Choisir le dispositif adapté pour se former

1/ Le Compte personnel de formation ( CPF undefined )

C’est sans doute le dispositif de formation le plus connu : le CPF (qui succède au DIF – Droit individuel à la formation) est un compte directement rattaché à chaque salarié. Il vous suit du début de votre carrière jusqu’à votre retraite et permet de cumuler des droits à la formation pendant vos périodes d’activités (hors chômage).

Vous pouvez consulter vos droits et les utiliser en allant sur moncompteformation.fr : plus de 14 000 formations en présentiel comme en distanciel sont disponibles. Dans le cadre de l’accompagnement proposé par Mon conseil en évolution professionnelle ( Mon CEP undefined ), nos conseillers peuvent vous aider à mobiliser ces droits à la formation et vous orienter vers une formation qui correspond à votre projet.

Bon à savoir : vous pouvez vous former hors de votre temps de travail, mais aussi parfois pendant, si votre employeur vous y a préalablement autorisé.

warning

CPF – Attention aux arnaques !
Vous avez certainement déjà reçu des appels, SMS ou emails vous proposant de suivre une formation, ou vous menaçant de perdre vos droits. Sachez que le CPF ne vous contactera jamais directement et qu’il n’y a pas de date de péremption de vos droits ! Face aux nombreux risques d’arnaques, raccrochez immédiatement et ne donnez jamais vos codes CPF (numéro de sécurité sociale, email ou identifiants de connexion). Ils vous sont propres et aucun professionnel n’est autorisé à vous les demander. Si vous êtes victime d’une de ces arnaques, voici la marche à suivre.

2/ Le Projet de transition professionnelle ( PTP undefined )

Le PTP, ex Congé individuel de formation, est aussi appelé « CPF de transition » car son objectif est de permettre aux salariés de se former en vue d’obtenir de nouvelles qualifications, d’évoluer ou de se reconvertir. Ce dispositif vous permet à la fois :

  • de vous absenter de votre poste de travail,
  • de financer votre formation,
  • de maintenir votre rémunération.

Ouvert aux salariés en CDI et CDD, aux intérimaires et aux intermittents, le PTP s’inscrit dans un cadre précis qui nécessite notamment d’élaborer un projet de reconversion professionnelle, de soumettre une demande de financement et de faire une demande écrite d’autorisation d’absence à votre employeur.

Vous pouvez vous faire accompagner par votre conseiller en évolution professionnelle pour le montage de votre dossier. Prenez rendez-vous !

3/ Le PTP démissionnaire

Comme le PTP « classique » évoqué ci-dessus, le PTP démissionnaire a pour objectif de vous permettre d’évoluer professionnellement, cette fois en quittant votre entreprise et en étant indemnisé par Pôle emploi. L’objectif est soit de changer de métier, soit de créer ou reprendre une entreprise.

Si vous êtes salarié, que vous êtes en CDI, que vous avez travaillé au moins 5 années consécutives sans interruption dans les 60 derniers mois, et que vous présentez un projet de reconversion professionnelle sérieux, vous êtes éligible au PTP démissionnaire.

Le salarié doit se faire accompagner en amont de sa démission par Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP) pour valider la maturation du projet professionnel. Transitions Pro examinera ensuite votre dossier pour valider votre indemnisation par Pôle Emploi.

4/ Le plan de développement des compétences de votre entreprise

Le plan de développement des compétences a succédé à l’ancien « plan de formation ». C’est un outil de pilotage de la formation professionnelle, qui recense l’ensemble des actions de formation prévues par votre entreprise, de la formation classique à la validation des acquis de l’expérience ( VAE undefined ) ou au bilan de compétences.

Si ces formations se font à l’initiative de votre employeur, vous pouvez tout à fait solliciter vous-même auprès de lui une ou plusieurs actions de formation prévues par ce plan. Il pourra alors choisir de vous en faire bénéficier, et cela dans le cadre normal de votre contrat de travail.

5/ La promotion par alternance (Pro-A)

La Pro-A est un dispositif de formation qui permet à ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail de se former, afin d’évoluer ou simplement de se maintenir dans l’emploi. Son accès est réservé aux personnes n’ayant pas atteint le grade de qualification correspondant à la licence.

Ce dispositif s’étend sur une durée de 6 à 12 mois, et s’effectue comme son nom l’indique en alternance entre les actions de formation et l’activité professionnelle habituelle en entreprise. La Pro-A est financée de façon forfaitaire par l’opérateur de compétences ( OPCO undefined ) dont dépend votre branche professionnelle.

6/ L’Aide individuelle à la formation (AIF)

Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, qu’ils soient indemnisés ou non, ainsi qu’aux personnes en accompagnement Congé de reclassement professionnel (CRP), Contrat de transition professionnelle (CTP) ou Contrat de sécurisation professionnelle ( CSP undefined ).

L’AIF vous permet de vous former en finançant tout ou partie de votre formation, si la durée de celle-ci est comprise entre 1 et 3 ans, et bien sûr si elle est cohérente avec votre projet personnalisé d’accès à l’emploi.

7/ Le Fonds national de l’emploi, FNE-Formation

Ce dispositif s’adresse aux salariés des entreprises en difficulté, placées en activité partielle, ou bien en mutation et/ou reprise d’activité. 

Il s’agit d’un outil d’appui aux mutations économiques, avec pour objectif de permettre aux salariés de se former et de développer leurs compétences. Il a notamment été très sollicité lors de la crise sanitaire du Covid-19.

8/ Autres sources de financement spécifiques

Selon votre statut professionnel, il existe d’autres organismes qui peuvent participer au financement de votre évolution :

  • Les FAF (Fonds d’assurance formation) pour les chefs d’entreprise, auto-entrepreneurs, commerçants, artisans et autres professionnels libéraux,
  • L’AGEFICE pour les dirigeants (et leurs conjoints collaborateurs) des entreprises industrielles, commerciales et de services,
  • Le FAFCEA pour les chefs d’entreprises artisanales,
  • Le FAF-PM pour les médecins libéraux et leurs conjoints collaborateurs,
  • Le FIF-PL pour les professionnels libéraux (hors médecins),
  • L’ AFDAS undefined pour les artistes-auteurs affiliés à la Maison des artistes ou à l’Agessa,
  • Le Service pêche, cultures marines et coopération maritime d’Ocapiat pour les chefs d’entreprises de cultures marines,
  • VIVEA pour les « entrepreneurs du vivant » : agriculteurs et entreprises liées à ce secteur.

Mon conseil en évolution professionnelle, un dispositif pour vous accompagner, cadrer votre projet & choisir votre formation

Se former est une chose, mais c’est rarement une fin en soi. Il est important d’avoir pris le temps de construire votre projet professionnel, et ensuite de ne pas perdre de vue votre objectif. C’est notamment ce à quoi nous pouvons vous aider ! Mon conseil en évolution professionnelle est un service public gratuit, qui vous accompagne dans la construction de votre parcours et à travers ses différentes étapes. 

Votre conseiller personnel fait le point avec vous sur votre situation professionnelle, vos aspirations, et vos besoins. À partir de là, vous formalisez ensemble votre projet et votre plan d’action. Puis il vous accompagne dans sa mise en œuvre, notamment dans la sollicitation des différents dispositifs qui peuvent vous correspondre parmi ceux mentionnés ci-dessus, afin de financer votre formation.

Enfin, une fois le projet clairement défini, votre conseiller en évolution professionnelle peut vous accompagner jusque dans le choix des formations. Il vous aidera à identifier les meilleures formations pour vous, cela en repérant les certifications, en s’assurant que les modalités conviennent à vos attentes, ou encore en comparant avec vous les prix, les intervenants, les notations, etc.

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, prenez rendez-vous dès à présent.

infos

Semaines de l'évolution professionnelle

 

La 3ème édition des Semaines de l'évolution professionnelle aura lieu du 10 au 21 octobre 2022. 

Au programme, plus de 100 webinaires sur les thématiques de l'évolution professionnelle.

N'attendez plus et inscrivez-vous à notre webinaire "Je veux me former" et découvrez le programme complet de l'évènement.

Partagez cet article :

Démarrer votre accompagnement CEP

Service gratuit