Entretien 3 min

Le Truck CEP part à la rencontre des bénéficiaires d’Île-de-France !

Et si l’évolution professionnelle venait à votre rencontre, dans votre région ? C’est l’idée originale du Truck CEP. Lancé par TINGARI, mandataire du Groupement Évolution undefined , ce Truck parcourt les routes d’Ile-de-France pour aider les salariés à faire le point sur leur évolution professionnelle et à identifier de nouvelles opportunités. Vous avez envie de changer de carrière ? D’évoluer dans votre entreprise ? Ou même d’entamer une reconversion ? Montez à bord ! Nos conseillers sont là pour vous guider. En attendant de se rencontrer, Vincent Pigache, chargé des partenariats pour l’association CEP Paritaire Île-de-France, nous raconte l’histoire - et les objectifs - de ce Truck pas comme les autres.

Pourquoi un Truck  CEP ?

Comment le projet de ce Truck est-il né ?

Vincent Pigache : Au sein de l’association CEP Paritaire Île-de-France où je suis chargé de la relation avec les organisations autour de l'emploi, la mission principale est de relayer les services du CEP et de gérer les partenariats auprès des élus d’entreprise. L’idée de départ du Truck est née d’un constat : malgré les dizaines de points d’accueil présents en Île-de-France, nous n’atteignions pas suffisamment les publics les plus éloignés. Pour cela, quoi de mieux pour cela qu’un site mobile qui part à leur rencontre et crée un lien direct avec eux ? Ce Truck itinérant est une manière originale d’être encore plus dans la proximité, par la flexibilité qu’il apporte, et le formidable outil de communication qu’il offre. Bien que nous ayons dû repousser son départ pour des raisons de sécurité sanitaire face à la COVID, le Truck prendra la route à partir de mars 2022, et ce jusqu'à fin 2023 !

Quels objectifs voulez-vous atteindre avec le Truck CEP ?

V.P. : S’il y avait un maître-mot pour définir cette initiative, c’est la proximité ! Pour nous, il est extrêmement important d’être présents sur l’ensemble du territoire, afin d’apporter à chacun toutes les informations dont il a besoin, en matière d’emploi, de formation et de mobilité professionnelle. Et nous voulons toucher plus particulièrement ceux ayant le moins de qualifications, car nous sommes convaincus que l’évolution professionnelle est possible pour toutes et tous. Ce que nous avons envie de dire aux salariés ? « Nos services peuvent être d’une grande aide où que vous viviez : n’hésitez plus à prendre rendez-vous gratuits et montez à bord ! ». Cette volonté de proximité a aussi guidé le parcours du Truck : en nous appuyant sur la création par le Conseil Régional d'Île-de-France, de  25 bassins d’emploi, nous avons sélectionné les 8 bassins les plus éloignés de Paris, notamment ceux qui se situent sur la Grande Couronne d’Île-De-France. Notre projet est de passer au moins 1 mois dans chaque bassin pour que l’action porte réellement ses fruits.

Concrètement, comment ça marche ?

Où peut-on trouver les informations sur l’itinéraire du Truck ?

V.P. : C’est simple, il suffit de prendre rendez-vous sur infocep.fr dans une rubrique dédiée. Le site sera mis à jour régulièrement avec le trajet et les passages du Truck.  Dans le Truck, chacun sera accueilli par un conseiller pour un rendez-vous d’1h30 individualisé. Notre objectif ? Privilégier la qualité de l'échange, se donner le temps de réfléchir et de se poser les bonnes questions.

Où stationnera le Truck ?

Qui peut monter à bord du Truck ?

V.P. : Le CEP est un service public gratuit, indépendant de l’entreprise et qui permet de faire un point sur sa carrière professionnelle. Cet accompagnement s’adresse aux salariés, mais aussi aux indépendants et entrepreneurs de la région : toute personne qui se pose des questions sur son évolution professionnelle peut compter sur nous pour lui apporter des réponses à chaque étape.  

Le CEP, sur le terrain, plus proche de chez vous pour un accompagnement professionnel personnalisé 

Et pour demain, quels sont vos projets pour les bénéficiaires ?

V.P. : Pour toucher les auto-entrepreneurs et les travailleurs indépendants, qui ne sont pas toujours informés de nos services, un des projets est d’aller sur les lieux où il y a des pépinières d’entreprises à Paris. Nous pourrions aussi à terme, à l’aide du Truck, aller à la rencontre des travailleurs de nuit, ce qui serait autrement très difficile à accomplir. Les possibilités sont très nombreuses, et nous avons hâte de voir comment cette initiative évoluera au fil des succès !

En résumé

Partagez cet article :

Le CEP, qu'est-ce que c'est ?

Rencontrez un conseiller pour reprendre la main sur votre avenir professionnel

Un service gratuit, personnalisé et confidentiel, accessible à tout moment de votre carrière