Décryptage 3 min

Les métiers de la santé recrutent

Les métiers du secteur médical, social et médico-social sont très sollicités depuis quelques années déjà. Les évolutions démographiques, scientifiques et technologiques créent de nouveaux besoins sur le long terme que la pandémie a largement mis en exergue. Ce secteur regroupe de nombreux métiers répondant à des profils et envies variés. Il est à la fois porteur de sens, très dynamique et en évolution constante.

Cet article fait partie du dossier :

La reconversion >

Et si vous changiez de métier, ou de secteur ? Qu’il s’agisse de rebondir lors d’une étape difficile, d'affronter une crise ou de suivre ses envies, l...

Les chiffres-clés du secteur de la santé

Le secteur

Aujourd’hui, nous ne parlons plus de secteur médical mais bien de médical, social et médico-social. Il englobe les métiers de la santé, de l’aide à la personne et de l’assistance psychologique. Toutes les activités qui contribuent au bien-être physique et mental de l’individu. Cela va de l’infirmier à la psychologue du travail en passant par les éducateurs spécialisés.
À cela s’ajoutent toutes les fonctions transverses : la logistique, les ressources humaines, la restauration d’hôpital, les achats, le transport, le contrôle qualité…
C’est un secteur vaste, très en demande de nouveaux profils, et où les possibilités sont nombreuses.
Dernièrement, la crise l’a mis en lumière en valorisant son rôle d’utilité publique.

Pourquoi ce secteur recrute ?

La première raison est assez évidente dans le contexte actuel. La crise a accentué les besoins, plaçant le secteur comme « essentiel ». Tout ce qui touche à la santé a été plus que jamais sollicité, que ce soit pour accompagner les malades, prévenir des risques sanitaires ou faire progresser la recherche. Ces métiers en première ligne (et dont les conditions de travail sont parfois difficiles) peinent à recruter depuis quelques années déjà. Pourtant, la crise a montré plus que jamais leur importance, faisant progressivement bouger les lignes.
Parallèlement, les importants changements démographiques engendrés par un vieillissement de la population nécessitent davantage de personnel d’aide à la personne. Chacun de ces facteurs entraînant une augmentation des besoins sur les fonctions transverses.

Pourquoi choisir une reconversion dans le secteur médical, social et médico-social ?

Il faut aller contre les idées reçues : tout d’abord, les métiers de la santé ne sont pas réservés aux plus diplômés. Il en existe de très nombreux, comme nous venons de le voir, qui répondent à des envies de reconversion totale ou partielle. Dans le cas des fonctions transverses, il est possible de conserver son métier, mais de l’exercer dans le secteur médical. Il n’est pas rare par exemple de rencontrer des commerciaux en quête de sens : ils choisissent parfois de transférer leur talent dans le secteur associatif durant la seconde partie de leur carrière.
Le secteur peut également apporter plus de flexibilité et assurer plus de mobilité. Il existe de forts besoins sur l’ensemble du territoire qui peuvent être exercés en tant que salarié comme en freelance. Cela peut répondre aux nouvelles envies de partir vivre en province qui ont émergé avec la crise, mais cela peut également correspondre aux personnes vivant entre deux régions.
Enfin, les mobilités verticales autant qu’horizontales sont possibles. La première désigne l’évolution de carrière par la promotion, tandis que la seconde correspond à la possibilité de changer d’environnement régulièrement. Un aide-soignant peut, par exemple, exercer en Ehpad puis en hôpital ou en association. Cette transversalité des métiers garantit un plan de carrière diversifié tout en restant dans un même secteur.

Top 5 des métiers qui recrutent dans le secteur :

1
  • Auxiliaire de vie et aide-soignant
2
  • Infirmier et infirmier de bloc opératoire
3
  • Accompagnant éducatif et social et éducateur spécialisé
4
  • Préparateur de commande
5
  • Psychomotricien et ergothérapeute

Pour aller plus loin, c'est ici.

Partagez cet article :

Le CEP, qu'est-ce que c'est ?

Rencontrez un conseiller pour reprendre la main sur votre avenir professionnel

Un service gratuit, personnalisé et confidentiel, accessible à tout moment de votre carrière