Décryptage 5 min

Pourquoi faire appel au Conseil en évolution professionnelle (CEP) ?

Faire le point sur sa situation professionnelle, évoluer au sein de son entreprise, changer de métier, redéfinir un équilibre vie pro - vie perso, ou encore lancer son projet entrepreneurial sont autant de raisons de se faire accompagner par le Conseil en évolution professionnelle ( CEP undefined ). Le CEP est un droit (inscrit dans la loi) accessible tout au long de la vie professionnelle, entièrement gratuit et confidentiel, où un conseiller vous accompagne dans votre réflexion et dans l'élaboration de votre projet quel qu'il soit. Voici quelques exemples de ce qui peut vous amener, comme de nombreux autres bénéficiaires aujourd’hui, à vous tourner vers nous.

Cet article fait partie du dossier :

La reconversion >

Et si vous changiez de métier, ou de secteur ? Qu’il s’agisse de rebondir lors d’une étape difficile, d'affronter une crise ou de suivre ses envies, l...

Vous êtes en quête de « sens » dans votre vie professionnelle

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul : ce motif amène de plus en plus de personnes jusqu’à nous. Comme nous l’explique un de nos conseillers : « Je reçois de plus en plus de gens qui me disent ne plus trouver de sens à leur activité, cela notamment depuis la crise Covid – souvent, ils prennent conscience qu’ils ne souhaitent pas reprendre leur travail comme avant. ».

Votre conseiller en évolution professionnelle vous aidera lors d'un entretien à faire un état des lieux de la situation, de vos points de satisfaction, d'insatisfaction, des facteurs sur lesquels vous pouvez agir, des stratégies pouvant être mises en place... Si vous avez par exemple envie de vous reconvertir dans un métier porteur d’une dimension humaine et relationnelle plus forte, vous pourrez ensemble faire un tour d’horizon, puis cibler la ou les formations pertinentes. Vous pourrez ensuite les financer en accédant à votre Compte personnel formation ( CPF undefined ).

Vous n’êtes pas satisfait de vos conditions de travail actuelles

Le cœur de votre métier vous plaît, mais la façon dont vous exercez ou votre environnement ne vous satisfait pas ou plus. « J’accompagne de nombreuses personnes qui ne veulent plus des conditions dégradées dans lesquelles elles exercent leur métier – entre surcharge de travail, problèmes organisationnels, manque de temps, elles ont le sentiment que leur bien-être professionnel est négligé » avance un de nos conseillers.

Le conseiller en évolution professionnelle vous accompagne pour pouvoir également renouer le dialogue avec votre manager, identifier ensemble des aménagements de travail pour améliorer les conditions de travail, identifier les leviers possibles... Il peut également vous accompagner dans l'élaboration d'un projet d'évolution (passer en statut indépendant, développer de nouvelles missions, réduire son temps de travail avec une activité complémentaire...).
Des alternatives existent pour continuer d’exercer votre métier dans d’autres conditions : en indépendant pour avoir la main sur vos clients et votre gestion du temps, à temps partiel pour vous libérer du temps et vous consacrer à votre passion, ou encore proposer à votre employeur des jours en présentiel pour reconnecter avec vos collègues.

Le cas échéant, les conseillers en évolution professionnelle peuvent vous accompagner dans l'émergence d'un projet de création d'entreprise et la sécurisation de votre projet (validation du projet, identification des formations, financement et acteurs mobilisables pour la mise en oeuvre du projet...).

Vous effectuez ou songez à effectuer une mobilité géographique

Que vous ayez envie de retrouver une qualité de vie au vert ou dans une ville de taille moyenne, ou à l’inverse si vous avez envie de vous rapprocher d’une métropole, la mobilité géographique influe grandement sur votre vie professionnelle. 

Il s’agit d’un cas de sollicitation fréquent pour nos conseillers CEP : « Les bénéficiaires dans ce type de situation cherchent par exemple à découvrir les différents bassins d’emploi qui existent au niveau national, régional ou local et qui peuvent correspondre à leurs qualifications » explique l’un d’eux.

Nous pouvons vous aider au stade des prémices de vos questionnements ainsi que lorsque vous décidez de quitter votre territoire et donc votre emploi actuel. Avec l'aide de votre conseiller, vous élaborer votre projet (reconversion, création, repositionnement en emploi sur le même métier) et les différentes stratégies pour le mettre en oeuvre (recherche d'emploi, PTP, démission reconversion / création...) afin d'avancer plus sereinement.

Vous avez un problème de santé ou êtes en situation d’épuisement professionnel

Parfois, les envies d’ailleurs sont davantage que des aspirations : elles deviennent un impératif de santé. Lorsque votre condition physique ne cadre plus avec votre travail (impossibilité de port de charges, de station debout, d’exercice dans un environnement bruyant…), vous êtes en situation de handicap professionnel. Vous pouvez alors songer à effectuer une reconversion professionnelle vers un métier plus adapté.

Le problème peut aussi relever de votre santé mentale. Les burn-out et autres brown-out (épuisement lié notamment au manque de sens de l’activité) sont de plus en plus fréquents et doivent être pris en charge – d’abord médicalement, mais aussi en termes d’évolution professionnelle. « On le voit beaucoup pour certains métiers-passions, où les personnes s’investissent tellement que le professionnel finit par se confondre avec le personnel, et ne lui laisse plus aucune place » témoigne un de nos conseillers.

Plus largement, si vous traversez une situation difficile, il est peut-être temps de songer à évoluer voire à vous reconvertir. Et nous pouvons vous aider, non seulement dans votre réflexion, mais aussi dans votre insertion. 

Vous souhaitez évoluer professionnellement

Peut-être avez-vous simplement le sentiment, comme nos conseillers l’entendent souvent, d’avoir « fait le tour » de votre travail ? Rien de plus normal après plusieurs années dans un parcours professionnel, que d’avoir envie d’évoluer, d’aborder un autre poste requérant d’autres compétences tout en restant attaché à son métier et à son entreprise.

C’est là aussi un motif fréquent de recours au CEP, avec des bénéficiaires comme vous qui s’interrogent, souhaiteraient pouvoir changer de poste, avoir plus de responsabilités, se voir proposer de nouveaux challenges sans pour autant repartir de zéro.

Nos conseillers sont alors à vos côtés pour faire le point sur votre parcours et vos compétences, étudier toutes les options de changement de poste, mettre en place un programme d’évolution… et bien sûr trouver les meilleures façons d’en parler à votre entreprise pour envisager avec elle les possibilités qui s’offrent à vous. 

Partagez cet article :

Démarrer votre accompagnement CEP
Service gratuit