Décryptage

4 min

Recrutement : misez sur le marché caché du travail

En matière de recherche d’emploi, il y a les voies que tout le monde emprunte et d’autres, moins connues. Ces dernières demandent plus d’implication et de travail mais sont souvent bien plus efficaces. L’un de ces chemins de traverse est celui du recrutement invisible. On vous explique tout.

Cet article fait partie du dossier :

La qualité de vie au travail >

Êtes-vous heureux au travail ? Vous épanouissez-vous dans vos missions ? Êtes-vous aussi motivé qu’au début de votre carrière ? Et si vous aviez trop ...

Qu’est-ce que le marché caché ?

Contrairement au marché dit « visible » qui repose sur la réponse à une offre d’emploi, le marché caché correspond aux recrutements réalisés en dehors de la publication d’une annonce. Les situations sont très variées : candidature spontanée, cooptation, appui sur son réseau, mais aussi embauche en CDI undefined après un CDD undefined ou un contrat temporaire undefined . De façon proactive, les entreprises peuvent aussi identifier et se rapprocher des candidats potentiels sans diffuser d’offre. Ce marché caché est loin d’être anodin car il représentait 2 recrutements sur 5 en 2020, soit 2,9 millions d’embauches sur 7 millions de recrutements.

Des profils plus concernés que d’autres

Parmi les métiers qui recrutent le plus sur ce marché, celui d’agent administratif arrive en tête, suivi du poste d’agent d’entretien et d’employé de libre-service. Plus de 80% des recrutements sur ces postes résultent en effet d’une embauche directe, notamment via le bouche-à-oreille. Par ailleurs, quand une relation de confiance s’établit lors d’une mission courte (CDD ou mission d’intérim), l’employeur aura tendance à faire appel au même candidat sans publier d’offre d’emploi. À noter, le secteur de l’hôtellerie-restauration-tourisme remporte la palme du marché caché. Mais en dehors du contexte de recrutement, tous les profils sont-ils concernés par ce type d’approche ? De façon générale, les employés et les ouvriers sont plus souvent recrutés par le marché caché que les cadres et les professions intermédiaires. Enfin, l’embauche des profils plus qualifiés passe souvent par leur réseau et des cabinets de recrutement, hors offre d’emploi formalisée.

Comment accéder au marché caché ?

Représentant une part importante des recrutements, le marché caché doit être pris en compte dans toute recherche d’emploi. Moins accessible en apparence, il peut s’ouvrir à vous avec de bonnes pratiques pour optimiser votre profil, comme votre approche auprès des recruteurs.

  • Travailler son réseau

Ce réseau n’est pas uniquement professionnel ! Famille, amis, anciens élèves: tout le monde a un réseau auquel il est important de parler de sa recherche d’emploi. Eux-mêmes étant en contact avec d’autres personnes, ils peuvent faire le lien et donner plus de chances à votre candidature d’être étudiée.Comment développer son réseau ? Tout d’abord, en prenant régulièrement des nouvelles pour garder le lien, notamment dans cette période toujours en cours qui distend les relations. Vous pouvez aussi participer à des rencontres professionnelles et vous inscrire dans des associations dédiées. Il est aussi important de créer des affinités avec des personnes qui n’ont parfois rien à voir avec votre domaine d’activité. En matière de réseau, aucune piste ne doit être sous-estimée ! 

  • Miser sur les réseaux sociaux

Quoi de mieux que les réseaux sociaux pour créer du lien ? Réseau professionnel de référence, LinkedIn permet notamment de suivre l’actualité économique, de comprendre les valeurs et attentes des recruteurs, mais aussi de repérer des besoins. Pensez à ajouter à vos contacts vos anciens camarades de classe, collègues actuels ou d’un précédent poste, etc. Ensuite, combiner approche virtuelle et rencontres en présentiel. Pensez également à bien remplir votre profil en ligne et, surtout, à poster des contenus pour valoriser votre expertise. D’ailleurs, qui dit réseaux sociaux dit exposition, tapez votre nom et prénom sur un moteur de recherche pour passer en revue les résultats. La majorité des recruteurs ont ce réflexe, soyez vigilant et soignez votre e-réputation !

  • Rester en veille et proactif

Suivez les évolutions de votre secteur, via les réseaux sociaux ou des infolettres, pour rester informé et repérer les entreprises dont l’activité augmente. Une entreprise en plein développement aura, à terme, besoin de renforts humains même si aucune offre n’est publiée. C’est alors l'occasion d’oser la candidature spontanée (à condition de bien cibler la structure et le poste qui correspond à votre profil).

Vous l’aurez compris : maximiser ses chances de trouver un emploi c’est avant tout imaginer toutes les options -même les moins classiques- et sortir des sentiers battus. Être actif sur le marché caché de l’emploi est un effort qui peut s’avérer payant et vous permettre de décrocher un emploi qui vous ressemble !

Mon CEP

Partagez cet article :

Mon CEP, qu'est-ce que c'est ?

Rencontrez un conseiller pour reprendre la main sur votre avenir professionnel

Un service gratuit, personnalisé et confidentiel, accessible à tout moment de votre carrière