Décryptage

5 min

5 conseils pour réussir votre dossier de Projet de transition professionnelle 

Vous souhaitez changer de métier ou de profession en toute sécurité sans démissionner ? Vous avez un projet de reconversion professionnelle ? Le dispositif Projet de transition professionnelle ( PTP undefined ) vous permet de suivre une formation tout en conservant votre poste et votre salaire. Pour cela et avec l’accompagnement du Conseil en Évolution Professionnelle, vous devez monter un dossier PTP présentant votre projet afin d'obtenir le financement auprès de Transitions Pro undefined .  Voici nos 5 conseils pour le réussir !

Cet article fait partie du dossier :

La formation adulte >

Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre vie professionnelle ? Valoriser votre profil auprès des employeurs ? La formation peut apporter un second...

Qu'est ce que le PTP ?

1/ Prenez le temps de la réflexion

Avant de vous lancer dans un projet de reconversion, posez-vous une série de questions auxquelles il convient d'apporter des réponses claires. A commencer par les raisons profondes qui vous conduisent à la reconversion. Pourquoi voulez-vous changer de métier ? N'est-ce pas juste un désir passager, lié à une lassitude ou à des difficultés temporaires ? Connaissez-vous vraiment le secteur auquel vous vous destinez ? C'est cette introspection qui garantira à la fois votre motivation pour la mise en place de votre projet, sa solidité … et l’acceptation de votre dossier. 

L'exemple de Leïla, qui est devenue sommelière, est significatif à ce sujet. 
En savoir plus

2/ Assurez-vous de la cohérence de vos envies et des besoins du marché

Pour une reconversion réussie, une adéquation entre vos envies d'une part, et les besoins du marché de l'autre, est souhaitable. Ce point est crucial car certains secteurs en pénurie de main-d'œuvre sont prioritaires aux yeux de Transitions Pro. Ne négligez pas non plus les spécificités liées à votre région, qui peut présenter des possibilités qu'une autre région ne possède pas. 

C’est le moment pour se poser des questions plus pratiques : y-a-t-il une formation qui correspond à votre désir ? Et si oui est-elle structurée autour d’un ou plusieurs blocs de compétences ? Avez-vous pris connaissance des perspectives d'emploi dans le métier visé ? S'assurer que votre désir s'accorde à la réalité est une étape clé qui donne des bases solides à votre projet et vous permet d'avancer sereinement.  

3/ Faites-vous accompagner 

Votre dossier de PTP doit à la fois représenter votre souhait professionnel, votre parcours, vos compétences et le soin que vous avez pris à construire votre projet. L’exercice de l’écriture d’une lettre de motivation n’est pas facile, n’est-ce pas ? Et bien monter son dossier demande encore plus d’éléments et d’applications. Mais pas de panique, les conseillers du CEP undefined sont là pour cela. Ils peuvent vous offrir de précieux conseils pour vous guider dans toutes vos démarches. Ils vous accompagnent du début à la fin, tant sur le fond que sur la forme. Sans pour autant, faire le travail à votre place. Ainsi, vous vous assurez de répondre aux attendus de la commission de Transition Pro. 

Un autre élément important pour trouver sa voie professionnelle est votre entourage : comme le montre le témoignage de Bakali, les proches peuvent aussi être la source d'une motivation intarissable et d'intuitions que vous ne pourriez pas avoir tout seul.

4/ Soignez-votre dossier de PTP

C'est une étape à ne pas négliger : n’hésitez pas à consacrer aux différents éléments qui constituent votre dossier de PTP, une attention particulière. Vos intentions doivent être claires et votre projet limpide. Le conseiller CEP est bien sûr là pour vous accompagner dans ce travail de réflexion qui aboutit à l'élément qui synthétise votre dossier : la lettre de motivation. 

Cette dernière est comme un condensé de votre projet. Elle doit raconter la logique de votre démarche. Chaque étape de votre parcours, de vos recherches et de votre réflexion doivent y apparaître. L'évaluateur doit sentir que votre désir est cohérent et que le choix du nouveau métier n'est pas simplement le fruit d'une envie passagère mais d'une réflexion rationnelle et consciente des réalités du marché du travail.  

5/ Envisagez un co-financement

Faire co-financement votre projet de formation longue peut faciliter le traitement de votre dossier, le financement faisant partie d'un des critères de sélection de Transitions Pro. Pour cela, vous avez le choix entre 2 options : 

  • Option 1  : mobilisez tous vos crédits CPF undefined , auquel cas seul le restant à charge de la formation est financé par l’organisme Transitions Pro de votre région.  
     
  • Option 2  : demandez à votre employeur un co-financement, ce qui là aussi peut être un argument de poids en votre faveur auprès de Transitons Pro et témoigne aussi du sérieux de votre projet.  
infos

Bon à savoir !

Il n’existe pas de « recette magique ».

Transitions Pro est l'organisme qui garantit l'acceptation de votre dossier de PTP. Il a une capacité de financement limité et doit prioriser les demandes. Les demandes auxquelles il prêtera une attention concernent :  

  • Les salariés travaillant dans les entreprises de moins de 50 personnes 
  • Les salariés ayant un risque ou une inaptitude avérée  
  • Les salariés âgés de + de 45 ans  
  • Les salariés peu ou pas diplômés 
  • Les projets de reconversion totale, par exemple, d’électricien vers infirmier.

Transitions Pro évalue chaque demande au regard de 3 critères cumulatifs : 

  • La cohérence du Projet de transition professionnelle destiné à permettre de changer de métier ou de profession ; 
  • La pertinence du parcours de formation et des modalités de financement envisagés à l’issue du bilan de positionnement préalable ;  
  • Les perspectives d’emploi à l’issue de la formation, notamment dans la région. 

Tous ces critères aboutissent à un score sur 20 établi sur une liste de 10 priorités. Plus le score est élevé, plus les chances de voir votre dossier accepté sont grandes.

Lancez-vous !

Le Conseil en évolution professionnelle est là pour vous accompagner et vous soutenir de votre première réflexion jusqu’à la fin de votre parcours d'évolution professionnelle. 

Vous pouvez contacter un conseiller en évolution professionnelle en appelant notre numéro vert (appel gratuit). 0800 945 940 

Partagez cet article :

Le CEP, qu'est-ce que c'est ?

Rencontrez un conseiller pour reprendre la main sur votre avenir professionnel

Un service gratuit, personnalisé et confidentiel, accessible à tout moment de votre carrière