Décryptage 6 min

J'utilise les réseaux sociaux dans le cadre de mon projet d'évolution professionnelle

Que vous soyez en recherche d’emploi, en cours de reconversion, en train de créer votre entreprise, ou simplement de réfléchir à une mobilité, les réseaux sociaux peuvent vous être utiles. Cela aussi bien pour y trouver de l’inspiration et des contacts, que pour faire connaître votre projet une fois celui-ci lancé. Voyons ensemble quelques conseils et bonnes pratiques d’usage des différents réseaux.

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Utiliser les réseaux sociaux pour réfléchir sur votre projet 

Au préalable et quel que soit le réseau que vous allez utiliser, il convient de professionnaliser votre profil. Celui-ci est votre vitrine professionnelle, et même s’il s’agit pour l’heure essentiellement d’observer et de demander des conseils, il est essentiel : 

  • d’avoir une photo de profil qui donne une image professionnelle de vous, 
  • de remplir et de mettre régulièrement à jour vos informations, 
  • de soigner votre orthographe. 

En complément, il est conseillé pour optimiser votre référencement d’utiliser sur votre profil quelques mots-clés et hashtags qui décrivent votre activité ou vos aspirations, ainsi que de poster et/ou relayer régulièrement des articles ou informations professionnels qui vous semblent pertinents et pourront intéresser vos contacts. 

À partir de là, vous êtes prêt à vous lancer dans votre recherche. Vous allez chercher aussi bien des informations sur les métiers, formations ou employeurs que vous visez, que sur le marché de l’emploi en général ou le financement des formations. Vous pourrez solliciter des retours d’expérience de contacts qui ont un parcours semblable à celui que vous souhaitez, leur demander des conseils, et même solliciter des périodes d’immersion comme les PMSMP (période de mise en situation en milieu professionnel), que vous pouvez mettre en place avec votre conseiller.

Facebook : des groupes d’entraide 

Facebook n’est pas réellement un réseau social professionnel… néanmoins, vous pourrez y trouver des groupes de discussion liés à des thématiques professionnelles ou aux questions de formation et de parcours d’emploi.  Vous pourrez ainsi effectuer une recherche et cibler des groupes à rejoindre pour y échanger, poser vos questions, identifier des personnes pouvant vous aider et vous faire des retours quant à leur propre expérience. 

LinkedIn : une mine d’information 

LinkedIn est LE réseau professionnel par excellence. Dans beaucoup de métiers, il est inenvisageable de ne pas y avoir son profil : vous allez donc pouvoir y trouver beaucoup d’informations sur les différents secteurs et entreprises, sur le parcours et les compétences des gens qui y exercent, et même échanger avec eux. 

N’hésitez pas là aussi à rejoindre des groupes liés à votre projet. Suivez les profils qui abordent les thématiques qui vous intéressent : il existe des leaders d’opinion sur LinkedIn qui sont très suivis et postent plusieurs fois par semaine sur les grandes évolutions des différents secteurs, ce qui vous permettra de rester « à la page ». 

N’hésitez pas non plus, lorsque le parcours d’une personne vous intéresse, à faire une demande de connexion accompagnée d’un court message expliquant votre envie d’échanger avec elle. 

Enfin, si votre projet est suffisamment avancé, vous pouvez déjà commencer à lui donner de la visibilité auprès de votre réseau en partageant des posts et des contenus que vous aurez créés vous-même pour l’expliquer.

Twitter : des tendances & des conversations 

Twitter est un réseau aux utilisations très diverses : on y trouve aussi bien des adolescents qui racontent leur quotidien que des militants politiques qui s’y invectivent. Au milieu de tout cela, de nombreux professionnels (souvent du secteur tertiaire) partagent aussi leur vision de leur métier, ainsi que leurs projets. 

Pour avoir une vision des tendances, l’idéal est de vous constituer une liste de personnes à suivre, parmi celles qui sont influentes sur vos sujets et postent régulièrement. Pour les trouver, le plus simple est souvent d’utiliser des mots-clés ou des hashtags liés à des thématiques ou à des événements. À partir de là, vous pourrez également participer aux conversations. 

Instagram & Pinterest : l’inspiration par l’image 

Instagram comme Pinterest permettent davantage de mise en scène au niveau visuel et invitent à une approche souvent moins « cérébrale » de l’information. De nombreuses entreprises et professionnels y disposent de comptes. 

L’idée est donc de suivre ceux qui vous intéressent, mais également de naviguer au gré de vos envies pour trouver l’inspiration, que ce soit par des images, de courts textes ou des citations. N’hésitez pas, sur Pinterest, à vous créer un véritable moodboard

Utiliser les réseaux sociaux pour mettre en œuvre votre projet 

Dans le cadre d’une mobilité externe, d’une recherche d’emploi ou d’une reconversion 

Ici, le réseau à privilégier sera LinkedIn. Mais vous pouvez également penser à Facebook et à Twitter, voire à Instagram ou à d’autres réseaux plus spécifiques selon votre activité. Commencez bien sûr par mettre à jour votre profil en y présentant votre projet, et par indiquer ensuite aux recruteurs que vous êtes à l’écoute du marché, soit dans votre intitulé de poste, soit via une fonction ad hoc (sur LinkedIn). 

Faites également le nécessaire pour constituer une veille efficace sur les opportunités : créez des alertes sur les offres d’emploi susceptibles de vous intéresser, suivez des organisations et des recruteurs qui vous intéressent, rejoignez les groupes où peuvent circuler des informations sur des postes à pourvoir…

Enfin, n’oubliez pas de diffuser une publication pour présenter votre projet ou votre démarche. Idéalement, essayez de poster régulièrement avec des angles différents, ou lorsque vous avancez dans votre projet. 

Dans le cadre d’une mobilité interne 

Si vous êtes dans une grande entreprise et que vous souhaitez y réaliser une mobilité interne, vous disposez probablement au minimum d’un intranet, voire d’un réseau social interne tel que Yammer, Jamspot ou Workplace.  Comme sur les autres réseaux, il va être important pour vous de rejoindre des groupes d’échange sur les activités et thématiques que vous visez, et d’y manifester votre intérêt pour les projets. Ainsi, vous pourrez développer vos contacts dans votre organisation, faire connaître votre profil, exposer votre parcours et vos envies, et trouver des alliés ou des sponsors pour votre projet d’évolution interne. 

Dans le cadre d’une création d’entreprise 

Les réseaux clés seront ici LinkedIn et Twitter, pour donner de la visibilité à votre projet. Toutefois, ne négligez pas Facebook (parfois, lorsqu’on est un jeune entrepreneur, les premiers clients sont les amis) ou encore, si cela s’y prête visuellement, une présence sur Instagram. Il existe également des réseaux spécialisés selon votre activité.  Outre la recherche d’informations, vous pourrez ici intégrer un réseau de porteurs de projets, contacter des personnes expertes dans la création d’entreprise et rechercher des financements. 

Pour un entrepreneur, il est également intéressant de raconter son projet au fil de son avancement. Outre la valorisation de vos efforts, cela permettra à vos contacts de suivre vos progrès et potentiellement de s’impliquer à vos côtés et de vous aider. Ce sera aussi l’occasion de tester une idée, un produit ou un service auprès de votre « communauté ». 

Quelle que soit votre situation, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche d’évolution. Le Conseil en évolution professionnelle est un dispositif gratuit dédié aux salariés et indépendants souhaitant faire le point sur leur situation professionnelle et mettre en place des actions d’évolution. Prenez dès à présent rendez-vous avec nous pour en discuter.

Semaines de l'évolution professionnelle 

La 3ème édition des Semaines de l'évolution professionnelle, coorganisée par le Groupement Évolution, l'APEC, le Réseau EVA, BGE Guyane, Anthéa RH Corse et Aksis Martinique, aura lieu du 10 au 21 octobre 2022.  

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