Décryptage

3 min

CDD et intérimaires en fin de contrat : la solution c’est l’anticipation

Vous êtes en Contrat à Durée Déterminée ( CDD undefined ) ou en Contrat de Travail Temporaire ( CTT undefined ) et votre mission touche à sa fin. Votre premier réflexe serait de vous mettre en quête d’un nouveau contrat, Non ? En réalité, cela pourrait n’être qu’une option parmi d’autres. Une multitude de solutions existent pour donner un nouvel élan à votre trajectoire professionnelle. Cependant, cela demande un peu d’anticipation et parfois d’un petit coup de pouce, un accompagnement que peut justement vous proposer Mon conseil en évolution professionnelle.

Cet article fait partie du dossier :

La qualité de vie au travail >

Êtes-vous heureux au travail ? Vous épanouissez-vous dans vos missions ? Êtes-vous aussi motivé qu’au début de votre carrière ? Et si vous aviez trop ...

S’interroger et se former


Avant de foncer bille en tête dans la recherche d’un contrat similaire à celui qui va s’achever, prenez le temps de vous interroger sur vos envies.

  • Avez-vous envie de continuer dans le même secteur ?
  • De gagner en compétences ?
  • Ou de changer de branche ?

Suivant la durée ou le type de contrat, vous pouvez avoir des périodes de carence entre chaque contrat, parfois assorties d’indemnités (indemnité de précarité, indemnité compensatrice de congés payés etc.). Pourquoi ne pas mettre à profit cette période pour vous former ?

Sachez que vous disposez de droits et de protections sociales tout comme un salarié en CDI. Leur forme peut varier mais vous êtes vous aussi protégés. Suite à un accident par exemple, le Contrat d'Alternance de Reconversion (CAR) permet aux salariés intérimaires de sécuriser un retour à l’emploi via l’acquisition de nouvelles compétences par des actions de formation en alternance.

De façon générale, la formation, via le Projet de Transition Professionnelle (PTP) par exemple, est aussi prévue pour les salariés en CTT ou en CDD. Mais pour ces derniers, la demande d’un congé de PTP undefined peut-être réalisé jusqu'à 3 mois après la fin de son dernier contrat de mission. (Vous devez avoir travaillé 1600h dans les 18 derniers mois). D’où le besoin d’anticipation !

Bon à savoir : en raison de la crise sanitaire du Covid-19, de nouvelles règles peuvent s’appliquer pour le renouvellement des CDD et le calcul du délai de carence entre 2 CDD. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou sur le site du Ministère du Travail.

Envisager la mobilité … notamment géographique


Pour beaucoup, la crise sanitaire a engendré de nombreuses remises en question, que ce soit sur le métier exercé, le lieu où le rythme de vie. Et si la fin de votre contrat était l’occasion d’ouvrir un nouveau chapitre de votre vie ?

Toutes les régions et grandes villes n’ont pas été impactées par la crise de la même manière. Certaines restent très dynamiques. Et puis, les villes moyennes, notamment Saint Nazaire ou Angers, tirent aussi leur épingle du jeu autant du côté du bassin d’emploi que du dynamisme de leur centre-ville.

Sachez que si vous déménagez pour vous rapprocher de votre nouvel emploi, vous pouvez bénéficier de certaines aides de Pôle emploi, dont une aide de 1000 euros grâce au partenariat noué avec Action Logement, quel que soit votre statut. Et avant cela, il existe des aides à la mobilité pour vous rendre à des entretiens embauche. Pensez-y !

Transférer mes compétences vers des secteurs porteurs et élargir son réseau


Bien souvent, on s’imagine que l’on ne peut postuler qu’à des postes similaires. Détrompez-vous, vos qualités professionnelles (sens de l’organisation, travail en équipe, gestion du stress, etc.) peuvent être transférables à d’autres métiers que le vôtre. De plus en plus d’entreprises recrutent sur ces savoir-être professionnels. Des bilans de compétences ou ateliers de coaching existent pour vous aider à identifier ces compétences transversales. Parlez-en à un conseiller Mon CEP !

La crise sanitaire a aussi accentué certaines tendances : la santé, la construction, l’informatique, la logistique ou l’agriculture connaissent des niveaux d’embauche inégalés, secteurs pour lesquels une expérience et un diplôme n’est pas toujours requis.

Et puis, si vous pensez à une reconversion, assurez-vous que ce soit dans un secteur qui recrute à court et long terme : « Top 5 des secteurs qui recruteront d'ici 2030 »

Pour toutes ces démarches, Mon CEP undefined vous accompagne : de la réflexion à la mise en place, en passant par l’orientation et la connaissance de vos droits.

Partagez cet article :

Mon CEP, qu'est-ce que c'est ?

Rencontrez un conseiller pour reprendre la main sur votre avenir professionnel

Un service gratuit, personnalisé et confidentiel, accessible à tout moment de votre carrière