Plusieurs entretiens avec les ressources humaines ou votre manager jalonnent votre parcours professionnel au sein d’une entreprise. Chacun a un but précis et offre des opportunités différentes. Bien choisir son moment pour exprimer une envie double les chances d’être entendu et d’obtenir ce que l’on souhaite.
Entretien d’intégration (ou « Onboarding ») : c’est le premier entretien que vous réalisez en tant que nouveau collaborateur.
Objectif : comprendre la culture de l’entreprise, ses modalités de fonctionnement et ceux de votre poste, signer votre contrat et découvrir votre nouvel environnement.
Opportunités : poser toutes les questions relatives à votre fonctionnement quotidien pour démarrer le plus sereinement possible et réussir votre prise de poste.
Entretien annuel (ou d’évaluation) : bien que qualifié d’annuel, celui-ci peut avoir lieu deux fois par an selon les entreprises.
Objectif : faire le point sur la période écoulée depuis le dernier entretien, évaluer si les objectifs fixés ont été atteints et si non, en établir les raisons, faire un point sur les points bloquants ou au contraire les progrès et enfin fixer de nouveaux objectifs.
Opportunités : cet entretien généralement réalisé avec votre manager est celui qui vous donnera le plus d’opportunités et doit se préparer en amont. C’est ici que vous pourrez faire vos demandes de promotion, de formation ou d’augmentation. Mais pour ce faire, vous devez avoir des arguments précis à avancer.
Entretien professionnel : celui-ci a lieu tous les deux ans et est obligatoire si vous avez plus de deux ans d’ancienneté.
Objectif : faire le bilan de votre parcours professionnel global et définir ensemble les perspectives d’évolution.
Opportunités : vous pouvez demander une formation ou tout ce qui vous permettrait d’évoluer, et votre manager peut aussi vous le proposer.
Entretien de seconde partie de carrière : destiné aux collaborateurs au-delà de 45 ans. Il a lieu, en général, une fois au cours de votre carrière.
Objectif : faire le bilan de vos expériences, de vos envies et de vos compétences.
Opportunités : il peut être l’occasion de demander une
VAE
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, une mutation, une promotion ou un changement de direction au sein de votre structure. C’est le bon moment pour valoriser votre savoir unique issu de votre l’expérience, et faire grandir votre entreprise et vos plus jeunes collaborateurs.