Décryptage

5 min

Je veux donner du sens à mon travail

Avoir un travail, c’est certes un moyen d’assurer sa subsistance, mais c’est aussi une façon de s’insérer socialement et de se sentir utile aux autres. La question du sens de celui-ci est donc capitale, et il est normal que vous vous la posiez. Vous n’êtes pas seul à vous interroger, et il existe un certain nombre de pistes pratiques pour vous aider à donner du sens à votre travail…

Cet article fait partie du dossier :

La qualité de vie au travail >

Êtes-vous heureux au travail ? Vous épanouissez-vous dans vos missions ? Êtes-vous aussi motivé qu’au début de votre carrière ? Et si vous aviez trop ...

Le sens au travail, c’est essentiel 

 

Après le premier confinement, près d’un tiers des Français ont envisagé de chercher un travail offrant plus de sens (selon une étude Randstad, 2020). Jusqu’à 51 % des cadres jugent cette question très importante (Salariat et autres formes d’emploi - Apec, 2019). Nos conseillers Mon CEP undefined eux-mêmes rapportent une hausse sensible de ce type de questionnement chez les personnes dont ils suivent le projet d’évolution professionnelle.  Tout cela n’est pas un hasard. Se sentir utile permet de développer la confiance en soi et favorise notamment la reconnaissance par ses pairs. Un cercle vertueux, qui favorise le bien-être et l’épanouissement, se met ainsi en place : cela se traduit par plus d’énergie, de motivation et de plaisir dans ce que nous faisons. 

À l’inverse, un manque de sens va souvent se traduire par de la fatigue, du découragement, de la démotivation et un désengagement dans son travail. De la même manière qu’une charge de travail trop lourde peut entraîner un « burn-out » (épuisement professionnel) ou qu’un manque de travail et de défi peut mener à un « bore-out » aux conséquences semblables, il existe le « brown-out » qui découle d’une perte de sens au travail. 

Il existe même selon l’anthropologue David Gaeber des métiers qu’il qualifie de « bullshit jobs » (métiers à la con) qui seraient intrinsèquement vides de sens. C’est du moins ce qu’il observe en recueillant les témoignages de nombreuses personnes exerçant des nouveaux métiers liés à la révolution digitale, au management, au marketing, aux ressources humaines ou à la finance, qui disent traverser une profonde crise de sens

Plus largement, une étude AGRH a identifié quelques grands facteurs… 

  • Porteurs de sens : 

- Le sentiment d’utilité  

- La qualité du collectif et des relations  

- L’impact sociétal  

  • Destructeurs de sens : 

- L’individualisme et l'absence de collectif  

- Le manque d’autonomie et de confiance  

- Le manque d’utilité perçue 

Voyons à présent comment agir concrètement pour trouver ou retrouver du sens dans votre travail…

6 pistes pratiques pour redonner du sens à votre travail

1/ Prenez du recul pour mieux voir votre contribution 

Pour (re)trouver le sens de votre travail, vous pouvez commencer par essayer de prendre du recul sur celui-ci. Adoptez une vision la plus globale possible de votre rôle au sein de votre organisation pour identifier l’importance de vos missions et de vos tâches, y compris les plus répétitives. À quoi contribuent-elles ? En y réfléchissant, vous verrez qu’elles sont forcément utiles à quelqu’un. 

2/ Créez du lien avec vos collègues et homologues

Allez à la rencontre des collègues que vous ne connaissez pas bien, et essayez de créer du lien avec eux. Vous pouvez notamment commencer par leur parler de leur métier et de votre envie de le découvrir. Ce sera l’occasion de discuter également de ce qui fait sens pour eux dans leurs missions et plus largement dans l’organisation dans laquelle vous travaillez ensemble.
Pour élargir vos perspectives, vous pouvez également créer du réseau via une plateforme comme LinkedIn, qui vous permettra de vous connecter avec certains de vos homologues dans d’autres structures. Ce peut être là aussi l’occasion d’échanger sur leurs pratiques et leur ressenti en termes de sens et d’utilité. 

3/ Réfléchissez à de nouvelles façons de vous engager 

Le fait de se sentir engagé est la clé pour donner du sens à son travail. Que ce soit dans les projets, dans le management d’une équipe, dans l’accompagnement d’autres collaborateurs, ou bien dans d’autres activités de votre entreprise, vous avez là des leviers pour vous engager selon ce qui est possible et ce qui fait sens pour vous. Ainsi, vous trouverez davantage de satisfaction dans votre vie professionnelle.

4/ Contribuez à la responsabilité sociétale de votre entreprise (RSE) 


La RSE est un levier de sens capital pour de plus en plus de personnes. Il s’agit de voir comment votre entreprise, à travers son activité, mais aussi en mettant en place d’autres actions, peut contribuer au bien commun… et comment vous pouvez l’y aider
Ce peut être un engagement social (type engagement associatif des collaborateurs ou mécénat de compétences), un engagement sociétal (par exemple pour favoriser l’égalité femmes-hommes ou les droits LGBT) ou encore un engagement écologique (minimiser l’impact carbone de l’entreprise ou former les collaborateurs aux questions environnementales). 

5/ Mobilisez vos compétences et renforcez-les 


Demandez-vous si vous exploitez réellement vos compétences dans le cadre de votre fonction. Peut-être pouvez-vous faire en sorte de mieux les exprimer ? Si c’est déjà le cas, quelles compétences voulez-vous et pouvez-vous développer que ce soit pour un bénéfice personnel ou professionnel ? Tout cela va contribuer à votre épanouissement : se sentir utile en mobilisant ses compétences est source de satisfaction, tout comme sentir que l’on progresse dans celles-ci.

6/ Changez d’entreprise ou de secteur 


Parfois, le besoin de trouver du sens est si fort que seul un vrai changement d’environnement professionnel peut y répondre. C’est le cas lorsque vous vous sentez en décalage profond avec votre organisation et ses valeurs. Si par exemple vous travaillez dans une entreprise dont l’activité est intrinsèquement mauvaise pour une cause qui vous importe, peut-être pouvez-vous aller faire la même chose ailleurs, dans une structure plus responsable ? 

Mon CEP vous accompagne dans votre quête de sens 

Quand ai-je été le plus satisfait dans ma vie professionnelle ? Quelle a été ma plus grande réussite ? Dans quel type d’environnement professionnel me suis-je vraiment épanoui ? Quelles compétences ai-je mobilisées ? Comment pourrais-je retrouver et améliorer ce type de situation ? Autant de questions qui sont utiles à explorer pour savoir dans quelle direction aller afin de redonner du sens à votre travail

C’est ce type d’investigation que vous pouvez mener, via Mon CEP, avec votre conseiller en évolution professionnelle. Il s’agit d’un service public gratuit qui vous permet de faire le point sur votre situation et vos envies d’évolution professionnelle, pour mettre en place un plan d’action et vous faire accompagner dans sa réalisation. 

Et si votre quête de sens au travail commençait par-là ? Prenez rendez-vous dès à présent avec un de nos conseillers Mon CEP. 

infos

Semaines de l'évolution professionnelle  

   

La 3ème édition des Semaines de l'évolution professionnelle aura lieu du 10 au 21 octobre 2022.   

Au programme, plus de 100 webinaires sur les thématiques de l'évolution professionnelle.  

N'attendez plus et inscrivez-vous à notre webinaire "je veux donner du sens à mon travail" et découvrez le programme complet de l'évènement !

Partagez cet article :

Mon CEP, qu'est-ce que c'est ?

Rencontrez un conseiller pour reprendre la main sur votre avenir professionnel

Un service gratuit, personnalisé et confidentiel, accessible à tout moment de votre carrière