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L’association Aurore place l’évolution de ses collaborateurs au cœur de ses préoccupations

Grâce à ses 2000 salariés qui œuvrent au quotidien pour lutter contre l’exclusion, les actions d’Aurore ont permis en 2020 d’héberger, soigner et insérer plus de 94 300 personnes en situation de précarité et d’exclusion. Afin que ses collaborateurs évoluent dans leurs métiers et que leur bien-être au travail soit assuré, l’association a fait de la formation une priorité. Pour y parvenir, en plus de sa politique RH interne, elle travaille étroitement avec Avenir Actifs, mandataire de Mon conseil en évolution professionnelle (Mon CEP). Focus sur ces initiatives et leurs impacts, avec Laëtitia ELCATOT Responsable Développement RH et Formation au sein d’Aurore.

Aurore

Élargir le champ des possibles

Quelles sont les spécificités des métiers au sein de votre association ?

Laëtitia Elcatot : Nos 2300 collaborateurs interviennent dans des champs d’activité aussi diversifiés que les maraudes, l’accueil et l’hébergement de personnes ou de familles en situation d’exclusion, l’addictologie, les activités de réinsertion sociale et professionnelle à destination de personnes en rupture d’emploi ou handicapées … Nous comptons tout autant de métiers avec notamment des travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs), des soignants (infirmiers, aides-soignants, psychologues), des formateurs FLE, des encadrants techniques, des veilleurs de nuit… Pour nous, cette diversité est une richesse. Nous avons à cœur de la promouvoir, notamment en proposant à nos salariés des solutions adaptées pour évoluer professionnellement.

Qu’est-ce qui vous a amené à faire appel au Groupement Évolution ?

L.E : Notre Plan de Développement et de Compétences permet avant tout l’adaptation des salariés sur leur poste de travail ou une évolution professionnelle dans le secteur médico-social. Mais nous avons souhaité aller encore plus loin, en nous assurant qu’ils aient connaissance de toutes leurs options en matière de formation, y compris dans le cadre d’aspirations plus personnelles. Avenir Actifs nous a permis de traduire cette volonté en actions très concrètes. En juin 2021, ses équipes sont intervenues, pour la première fois, lors d’une conférence qui a réuni près de 70 salariés. Elles ont pu leur expliquer le rôle du CEP et détailler l’accompagnement proposé à chacun. En octobre dernier, nos collaborateurs ont également pu participer à notre Forum des salariés et rencontrer individuellement une Conseillère en Evolution professionnelle.

Rendre chaque collaborateur pleinement acteur de son évolution

Selon vous, quels sont les bénéfices de ces dispositifs ?

L.E : Nos collaborateurs ont une expertise sur les solutions d’insertion professionnelle, puisqu’ils les proposent au quotidien aux publics que nous accompagnons. Paradoxalement, ils n’ont pas forcément tous connaissance des solutions pour faire évoluer leur propre carrière ! Dans ce contexte, il nous paraît encore plus intéressant de les informer mais aussi de leur permettre de réaliser des projets personnels ou d’envisager des changements de carrière. Grâce au Groupement Évolution, ils connaissent les différentes options : validation d’acquis d’expérience (VAE), compte personnel de formation (CPF), CPF de transition professionnelle… Nous voyons le CEP comme un facilitateur, faisant le lien entre les besoins d’évolution des salariés et toute la palette de solutions à leur portée.

 

Quelle forme prend cet accompagnement et quels en sont les avantages ?

L.E : Selon moi, l’une des clés de ce dispositif réside dans sa dimension externe et confidentielle. Cet espace de liberté et de confiance nous paraît essentiel pour offrir un cadre de travail épanouissant à nos collaborateurs et nous avons déjà eu des retours très positifs sur les premières interventions du Groupement Évolution. Nous croyons fermement à l’autonomisation des collaborateurs et les encourageons à prendre en mains les rênes de leur vie professionnelle, y compris si cela suppose d’importants revirements.

 

En collaborant avec le CEP, nous pouvons proposer des alternatives à nos collaborateurs, notamment lorsque leurs demandes de formation ne relèvent pas de notre Plan de Développement et de Compétences. Il y a moins de frustrations face à un refus car toutes les portes ne restent pas fermées. C’est donc une démarche que nous recommandons en tout point !

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