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En période de transformation, la priorité est-elle à la stabilité ?

« L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité » a affirmé Peter Drucker, consultant américain en management d’entreprise. Plus que jamais, en 2021, cette affirmation se vérifie. Face à la crise sanitaire, les conditions de travail ont été bousculées, interrogées, modifiées. Les entreprises n’ont eu d’autres choix que d’adapter leur modèle. Si les crises et bouleversements sont des moments difficiles à passer, ils sont aussi l’occasion de réinventer les modes de fonctionnement, de mettre en place des plans de développement des compétences en alliant enjeux de performance et satisfaction des collaborateurs. Décryptage de 3 idées reçues sur l’entreprise en temps de crise.

Repenser son organisation permet de gérer une crise et de la dépasser

VRAI

En 2021, 74% des salariés et 78% des managers estiment qu'une organisation plus flexible impacte positivement leur qualité de vie au travail.

Parmi eux, ils sont même 88% à penser que de nouvelles formes d’organisation sont bénéfiques pour la performance d’une entreprise. La preuve par l’exemple ? La révolution du télétravail. Pendant la pandémie, 70% des Français ont été obligés de travailler de chez eux. Ce qui a entrainé une augmentation de la productivité de 22% pour les entreprises !  Craint à ses débuts et peu répandu jusque-là, le télétravail s’est finalement révélé comme un vecteur de performance pour les entreprises.

Autre exemple de flexibilité : les horaires souples. Une organisation permettant à chacun de gérer son temps de travail plus librement, voit le taux de satisfaction des salariés augmenter… et leur motivation aussi ! Près de 9 salariés sur 10 considèrent que l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est un critère de bien-être important. En plus d’être un gage de stabilité, l’épanouissement au travail libère les énergies créatives et booste l’innovation. En créant un cercle vertueux (confiance – autonomie – responsabilisation – implication – engagement des collaborateurs), la flexibilité permet de rester efficace dans un contexte de crise.

En période de crise, il faut privilégier la stabilité pour ne pas fragiliser les équipes

FAUX

Près d’un actif sur deux (48%) souhaite suivre une formation en 2021.

Et 88% d’entre eux le font pour conserver leur employabilité. Quand un changement survient, l’inertie porte rarement ses fruits. Le monde du travail est en mutations perpétuelle, et les entreprises et les salariés doivent rester en mouvement. La formation est un moyen incontournable pour y parvenir. En se formant, les salariés peuvent évoluer avec l’entreprise, développer leurs compétences et conserver une forte motivation. Le résultat ? Des salariés plus épanouis, qui seront également plus investis.

La formation doit être vue comme un réel investissement qui répond à de nombreux besoins des entreprises : mobilités intersectorielles, transfert de compétences d’un poste fragilisé vers un poste en besoin, montée en compétences des équipes, transversalité, etc. Elle leur permet même d’augmenter leur croissance. En 2009, une étude démontrait qu’un effort de formation de 11 heures par salarié dans une entreprise, entraîne un gain de productivité de l'ordre de 1 % par rapport à une entreprise qui ne dépense rien dans la formation.

En temps de crise, la formation est un outil gagnant-gagnant. Nouvelles conditions de travail, développement ultra-rapide du numérique, valorisation des soft-skills : pour faire face aux changements induits par la crise sanitaire, la formation a été une réponse clé. Pleinement intégrée dans la stratégie des entreprises, elle leur permet d’anticiper les changements et de rester performantes en toutes circonstances.

Impliquer les salariés dans la transformation permet de les mobiliser dans la bonne marche de l’entreprise sur le long terme

VRAI

80 % des Français voient l'implication des employés dans les stratégies de développement, d'investissement ou encore d'organisation du travail, comme un accélérateur de compétitivité.

Un management pyramidal parait plus rapide à mettre en place et plus efficace à court terme. Pourtant, à long terme, c’est le sentiment d’appartenance d’un salarié qui bénéficiera le plus à l’entreprise : l’implication des collaborateurs permet aux entreprises un gain de 20% de leur rentabilité. C’est pourquoi de nombreuses entreprises décident désormais d’impliquer toutes les parties prenantes dans les grandes décisions et la vie de la marque, de la redéfinition de la raison d’être à l'implémentation de nouvelles méthodes de travail.
Pour favoriser cette implication des salariés, de nombreux leviers existent :

  • Travailler avec et à partir du terrain pour élaborer les stratégies ;
  • Porter et défendre une culture forte d’entreprise (team builing, communication interne, rituels…) ;
  • Mettre en place des enquêtes internes de satisfaction des collaborateurs ;
  • Brainstormer avec les équipes sur la vision à long terme.

En somme, rendre les salariés acteurs de l’entreprise et de ses transformations. Leur donner l’espace d’innover et la possibilité de partager leurs idées pour, à terme, favoriser la croissance.

 

Crise économique, environnementale, sanitaire… Les crises sont récurrentes et inévitables. Elles peuvent mettre à mal les entreprises et nécessitent de s’adapter avec rapidité et agilité. La crise du Covid-19 a été l’illustration parfaite que la société ne peut pas faire face à des bouleversements majeurs sans faire appel au collectif. Il en va de même dans les entreprises. Organisation plus efficace, implication et mobilisation des collaborateurs, évolution des compétences… Une crise est aussi une opportunité pour, inventer et penser l’entreprise de demain en s’appuyant sur le collaboratif. Autant d’opportunités pour vos salariés, accompagnés par le Conseil en évolution professionnelle, de faire le point sur leurs envies et les aider à les concrétiser.

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