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Entretien professionnel, un des outils de management de l’évolution des parcours

Obligatoire tous les 2 ans, l’entretien professionnel est un moment privilégié pour faire le point sur le parcours de chacun, accompagner l’évolution professionnelle des salariés et promouvoir leur montée en compétences. Mais, pour les managers, comment bien le préparer, le piloter et organiser son suivi ? Comment en faire un lieu de rencontre entre les aspirations de l’entreprise et celles du salarié ? Lors de l’entretien, comment aider chacun à formuler ses attentes et envisager les opportunités ? Comment optimiser cet outil de management ? Voici quelques conseils utiles pour vous y aider.

En amont, construisez un temps d’échange à forte valeur ajoutée

L’entretien professionnel est un nouvel enjeu pour les managers. Il s’agit de créer une réelle opportunité managériale, grâce à un espace de dialogue, d’information et de projection partagé.

Pour le salarié comme pour le manager, cet entretien sera réussi s’il permet de :

  • Faire le point : permettre au salarié de partager sa vision de son poste et de son métier, des évolutions récentes et celles à venir.
  • Valoriser ses compétences : celles déjà maîtrisées, et celles qui restent à développer dans un futur plus ou moins proche.
  • Évoquer son projet professionnel : l’aider à exprimer son projet, au sein de l’entreprise ou ailleurs.
  • Identifier ses besoins en formation, en lien avec les compétences à développer.
  • L’informer sur les moyens et les outils à sa disposition dans l’entreprise.

Cet entretien se prépare en amont pour les deux protagonistes. Le manager doit avoir informé le salarié de cet échange prévu et bien gardé son parcours en tête. Le salarié, lui peut se faire aider par un Conseiller en évolution professionnelle afin de structurer ses envies, son discours et anticiper une mise en action pratique pour l’entreprise.

Pendant l’entretien professionnel, les étapes et les questions à se poser

Une attention particulière demeure : l’entretien professionnel est un espace ouvert au dialogue. Ce n’est ni le moment ni le lieu pour les recadrages, ou encore les grandes prises de décision.

Pour les managers :

  • Quelle est la stratégie de l’entreprise ? Les projets, les évolutions, les transformations et les priorités ?
  • Quelles orientations en matière d’organisation ? Quelle sera l’équipe de demain ?
  • Quelles sont les orientations en matière de recrutement, de formation, de gestion de carrières, etc. ?
  • Quelles sont les besoins en compétences ?

Pour les salariés :

  • Comment je me sens sur mon poste de travail ?
  • Comment je me projette au sein de l'entreprise au regard des évolutions du travail ?
  • De quoi est-ce que j’ai envie ?
  • Quelles sont les compétences que j’aimerais développer ? Ai-je des besoins en formation ?
  • Quelle stratégie je mets en place (évolution professionnelle) ?
  • Quelles sont les propositions d'évolution sur mon poste ou vers quel nouveau poste dans l'entreprise puis-je me diriger ?
  • Quelles sont les actions à mener ?

A l’issue de l’entretien, choisissez les bons outils pour mieux accompagner le parcours professionnel de chaque salarié

L’entretien est fini, vous devez, à présent, mettre ce qui s’est décidé en marche. Une fois le compte rendu partagé, il est temps d’organiser le suivi de l’évolution de votre salarié. Voici quelques outils et pistes d’actions à envisager :

  1. Mobiliser les outils de l’entreprise dédiés aux salariés : plan de développement des compétences, projets de formation co-construits co-financés (mobilisation CPF), mobilisation de la VAE, bilan de compétences… 
  2. Orienter le salarié vers l’accompagnement d’un consultant évolution professionnelle et ses atouts :
  • Pouvoir échanger et faire une analyse partagée de la situation avec un conseiller extérieur et neutre à votre entreprise. Il s’agit ici d’anticiper les mutations pour s’y préparer, de se former, de valider ses acquis de l’expérience, de préparer leurs entretiens professionnels et de faciliter la gestion de carrières.
  • Mettre le salarié en dynamique et réflexion : acteur de son avenir professionnel, il fait le point sur ses compétences au regard des évolutions de son métier, définit son projet d’évolution professionnelle (développement de compétences, maintien de l’employabilité, reconversion, évolution interne…), construit un plan d’actions (formation, VAE, tutorat, emploi, …).
  • Préparer les dossiers de demandes de financement de formation et préparer les dossiers démissionnaires création/reconversion.

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