Parlons évolution espace entreprises
5 min

Infographie : décryptage des nouvelles attentes des salariés

La pénurie des talents, le mal-être au travail et les difficultés de recrutement grandissent. Alors, comment lutter contre cette situation ? Comprendre ses équipes pour raviver leur intérêt au quotidien et les fidéliser est une des solutions. Pour vous aider, voici un état des lieux sur les attentes des salariés qui ont changé depuis deux ans comme le montrent de récentes études. 

La pandémie, parce qu’elle a induit de grandes remises en question sur nos priorités et notre façon de travailler, a profondément transformé le monde du travail.Le mouvement massif qui a débuté aux États-Unis, « The Big Quit » (« La grande démission » en français) est très représentatif de cette transformation. Ces démissions, qui sont souvent liées au salaire ou à la qualité de vie au travail, traduisent des attentes des salariés souvent non-formulées jusqu’à ce jour. En 2022, ce phénomène grandit et s’étend également en France.L’enjeu pour les entreprises est de comprendre ces nouvelles attentes pour s’y adapter.

La santé physique et mentale au cœur des préoccupations

Prendre soin de soi autant dans sa vie personnelle que professionnelle est, depuis la crise sanitaire, plus que jamais une priorité pour les salariés. En effet, 3 employés sur 10 aimeraient poser davantage de jours de congés pour préserver leur bien-être et leur santé mentale

Face à l’évolution des métiers et des compétences attendues, les salariés attendent de leur entreprise qu’elles les accompagnent afin de les aider à monter en compétences dans leur métier. D'ailleurs, 81% d’entre eux souhaitent de la part de leurs employeurs des programmes de formation pour maintenir leurs compétences. 

Le burn-out est un syndrome d’épuisement émotionnel, physique et mental. Plus les salariés sont dans des situations de travail émotionnellement exigeantes (notamment liées contexte de la crise sanitaire) et exercent des responsabilités, plus ils y sont exposés. Dans ce sens, les managers ont deux fois plus de risques de vivre un burn-out que les salariés n’étant pas managers. 

La formation professionnelle, un indispensable pour les salariés et les entreprises

En 2022, les salariés espèrent aussi grandir au sein de leur entreprise. C’est pourquoi 45% des salariés souhaitent des programmes avancés d’apprentissage et de développement personnel. 

Les trois formations professionnelles pour adultes les plus demandées en entreprise concernent le sauvetage et le secourisme au travail (24%), les logiciels et outils numériques (21%), les gestes, postures et hygiène (19%)

La formation des salariés, si elle est adaptée et bien orchestrée dans la durée, est bénéfique pour les entreprises autant que pour les salariés eux-mêmes. On distingue trois avantages à former les salariés :  

  • L’augmentation de leur engagement ; 
  • Leur motivation ; 
  • Une meilleure productivité. 

Le besoin de flexibilité et d’autonomie au travail

L’hybridation du travail, c’est-à-dire le fait d’alterner entre télétravail à distance et travail sur site en présentiel, est rentrée dans les mœurs des entreprises et la vie des salariés. Ces derniers ont de nouvelles habitudes de travail et attendent de leur entreprise plus d’autonomie. Le nombre de jours de télétravail idéal est 2,6 par semaine. Une donnée qui révèle également leur besoin de bénéficier de plus de flexibilité.  

En 2022, les salariés souhaitent cette souplesse, principalement pour 3 raisons :  

  • 45% d’entre eux veulent pouvoir choisir leurs heures de travail ; 
  • 36% attendent avoir plus de jours de vacances ; 
  • 35 % souhaitent avoir des options de travail entièrement flexibles.  

Votre entreprise veut accompagner ses salariés dans leur évolution professionnelle pour plus d’épanouissement ?

Prenez contact avec le CEP afin de bénéficier de ce service personnalisé et gratuit !  

Partagez cet article :

Le CEP, qu'est-ce que c'est ?

Rencontrez un conseiller pour reprendre la main sur votre avenir professionnel

Un service gratuit, personnalisé et confidentiel, accessible à tout moment de votre carrière