Promouvoir le CEP au sein de son entreprise, un choix gagnant-gagnant
Temps de lecture 6 min
« Le CEP facilite sans aucun doute la maîtrise par chacun de son parcours ». C’est en ces termes que Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnelle, a résumé l’action du Conseil en évolution professionnelle lors du lancement de l’événement. Retour sur les temps forts qui ont rythmé ce dernier et sur les enseignements et perspectives qui en ont émergé.
Co-organisée par le Groupement Évolution, l'Apec, le Réseau EVA, BGE Guyane, Anthéa RH Corse et Aksis Martinique, la 3ème édition des Semaines de l’évolution professionnelle ont eu lieu du 3 au 21 octobre, avec un format 100% digital et gratuit. Chaque année, l’événement vise à mieux faire connaître le rôle et les missions du CEP, service public et gratuit d’accompagnement permettant d’outiller les transitions professionnelles. Ces semaines ont également créé un espace de réflexion autour des enjeux liés à l'évolution professionnelle et aux dispositifs existants pour donner des éléments de réponses concrets aux salariés qui se questionnent sur la suite de leurs parcours (deux salariés sur trois souhaitent évoluer professionnellement selon le baromètre IFOP 2022 réalisé par le Réseau EVA, opérateur régional du CEP).
Pour Madame la Ministre Carole Grandjean « l’objectif de cet événement est simple : valoriser un outil efficace qui gagne à être mieux connu de tous les actifs et cet outil c’est le CEP ». Un objectif atteint grâce aux 18 487 inscriptions et aux plus de 9000 personnes qui ont participé à 100 webinaires.
Formations, reconversions, dispositifs de financement, place de l’entreprise par rapport au CEP, métiers d’avenir… C’est un véritable tour d’horizon des actualités, outils et enjeux liés à l’évolution professionnelle qui a été proposé aux inscrits, sous la forme de webinaires gratuits et facilement accessibles en ligne.
Les participants ont illustré la diversité des publics auxquels s’adressent les actions du CEP. Parmi eux, 47,8% étaient des salariés du secteur privé (cadres et non-cadres), 19% en recherche d’emploi, 6,2% des indépendants et 3,2% des entreprises. Le grand public a été particulièrement intéressé par les modalités de reconversion, les métiers d’avenir ou encore le sens au travail. Des thématiques qui font écho aux grands moteurs qui poussent les cadres à vouloir se reconvertir parmi lesquels, la quête de sens et la reconnexion à une passion (selon une étude de l’Apec).
Du côté des entreprises, leur intérêt s’est particulièrement porté sur les dispositifs de financement des différentes formations, l’action du CEP ou encore les moyens de faire monter en compétences leurs collaborateurs. Les CSE ont également bénéficié d’un webinaire sur l’articulation entre les missions des CSE et le CEP. Grâce aux webinaires sur ces sujets, elles ont pu bénéficier de conseils concrets par des experts du CEP.
Selon une étude de l’Apec publiée le 15 décembre 2022, si 31 % des cadres indiquent avoir un projet de reconversion pour changer de métier, seuls 8 % d’entre eux affirment avoir véritablement entamé des démarches. L’une des raisons pouvant expliquer cet écart ? La difficulté de la démarche ressentie comme telle par 56% des cadres. Difficulté qui peut trouver son origine dans la méconnaissance des solutions existantes dont chaque actif peut se saisir. À titre d’exemple, une étude publiée par le Réseau EVA révèle que seuls 30% des salariés interrogés connaissent l’existence du dispositif CléA et 53% celle du CEP.
Pourtant, qu’il s’agisse d’une reconversion ou d’une évolution dans la même entreprise, le rôle du CEP peut être déterminant pour aider les actifs à y voir plus clair et à oser franchir le cap. Mais, pour y parvenir, ses actions et son rôle doivent être connus le plus largement possible, ce à quoi l’organisation des Semaines de l’évolution professionnelle ont largement contribué. Cet objectif continuera à animer les actions entreprises par la suite, pour que chaque salarié et entreprise fasse appel au CEP dès que nécessaire.
Un service gratuit, personnalisé et confidentiel, accessible à tout moment de votre carrière