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Le dispositif CléA en 5 questions/réponses

Souvent appelé « le diplôme pour ceux qui n’en ont pas », le dispositif CléA undefined , socle de connaissances et de compétences, est un tremplin pour vos salariés peu ou pas qualifiés. Pour vous, c’est l’opportunité de capitaliser sur les compétences peut-être méconnues dont vous disposez en interne, parmi vos salariés. Comment fonctionne le dispositif ? Quels sont ses objectifs, ses avantages ? Comment le mettre en place ? Retrouvez toutes nos réponses pour vous aider à faire de CléA un outil utile à tous au sein de votre entreprise.

1/ CléA, comment ça marche ?

CléA est l’une des solutions portées par le dispositif Transco, impulsé par le gouvernement, les partenaires sociaux et les entreprises, dont le principal objectif est de faciliter la reconversion des salariés en difficulté. La certification délivrée grâce à CléA est professionnelle, officielle et reconnue dans tous les secteurs et sur tout le territoire. Grâce à elle, un salarié ou un demandeur d’emploi très peu qualifié, ou même sans diplôme, peut se faire certifier un socle de connaissances et de compétences et envisager de les faire évoluer via des formations.

2/ Quels domaines sont couverts par le dispositif ?

Ces connaissances et compétences couvrent 7 domaines clés, déjà maîtrisés par le salarié ou accessibles grâce à des formations (qui peuvent être proposées indépendamment les unes des autres) :

  • Savoir communiquer en français.
  • Savoir utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique.
  • Savoir utiliser des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique.
  • Être apte à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe.
  • Être apte à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel.
  • Avoir la capacité d'apprendre tout au long de la vie.
  • Savoir maîtriser les gestes et postures de base, et respecter des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales, élémentaires.
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Découvrez aussi CléA numérique

Il est possible d’aller plus loin avec le dispositif CléA numérique qui s’adresse à toute personne en activité ou en recherche d’emploi souhaitant valoriser sa capacité à travailler dans un environnement impacté par le digital.

3/ Quels intérêts pour vos salariés ?

CléA s’adresse à tous les salariés ou demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, qui ont besoin de sécuriser leur parcours et/ou développer leur employabilité. Marlène Brito-Barbosa, qui a obtenu une certification CléA, explique : « J’ai été licenciée après avoir passé 18 ans dans une entreprise de cosmétique. Quand j’ai commencé ma recherche d’emploi, je me suis retrouvée bloquée : j’avais peu de diplômes et de moyens me permettant de justifier les compétences acquises durant toutes ces années. Je me suis alors lancée dans la certification CléA ! ». 

Véritable coup de pouce, la certification est un excellent moyen pour vos salariés de retrouver confiance en eux et en leur parcours professionnel. S’ils le souhaitent ou si c’est nécessaire, ils peuvent démarrer d’autres formations pendant le processus. Marlène, par exemple, s’est lancée dans une formation de maroquinerie. Une initiative qu’elle a pu valoriser pour trouver un contrat de professionnalisation en entreprise : « Lors de l’entretien d’embauche, j’ai expliqué ma démarche, les raisons qui m’ont poussée à me lancer et ce qui en a découlé, dont la certification. Cela a éveillé leur intérêt et souligné ma motivation. J’ai d’ailleurs été recrutée dans cette entreprise ! ».

4/ Quels avantages pour votre entreprise ?

Grâce à CléA, vous pouvez faire évoluer vos salariés les moins qualifiés dans l’entreprise. En facilitant la reconnaissance de leurs compétences acquises par l’expérience, vous boostez aussi leur motivation : ils se sentent plus sûrs d’eux et gagnent en légitimité. Avec CléA, Marlène a pris conscience de sa valeur professionnelle : « J’ai pris confiance en moi et je me suis rendu compte que je n’avais pas ”rien” ou aucun diplôme, mais de nombreux acquis grâce à mon emploi précédent ». Enfin, le dispositif CléA permet à votre entreprise de bénéficier d’une évaluation neutre et externe des compétences de vos salariés et, finalement, de favoriser la mobilité interne pour répondre à vos besoins de recrutement.

5/ Comment mettre en place CléA ?

4 grandes étapes rythment le processus : 

  • L’information-conseil par Mon Conseil en évolution professionnel ( Mon CEP undefined ) et ses opérateurs ; Avenir Actifs est l'un de ces opérateurs et délivre le service de Mon CEP dans les 6 régions suivantes : Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie et Pays de la Loire. Découvrez le centre de Conseil en évolution professionnel le plus proche de chez vous.
  • L’évaluation ;
  • Le renforcement des compétences (via des formations) ;
  • L’examen du dossier de certification par un jury.

La certification peut être financée dans le cadre du dispositif des opérateurs de compétences ( OPCO undefined ) et du plan de développement des compétences ou à l’initiative du salarié, dans le cadre du Compte professionnel de formation ( CPF undefined ).

Tous les deux ans, profitez des entretiens professionnels pour parler de CléA à vos salariés. Des conseillers en évolution professionnelle peuvent aussi intervenir pour leur donner toutes les informations utiles, faire le point sur leurs parcours et les accompagner pour enclencher le projet de certification CléA et les formations qui peuvent en découler. 

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