Décryptage

3 min

« Transitions Collectives », un nouveau dispositif pour faciliter les reconversions

Votre emploi est menacé par la crise ou par un risque d’obsolescence dans les mois ou années à venir ? Et si la solution était la reconversion ? Votre entreprise peut vous proposer de prendre part au dispositif «  Transitions Collectives  undefined », créé début 2021 dans le cadre du plan de relance national, si elle a opté pour ce dispositif. Il propose de vous aider à vous réorienter vers des secteurs qui recrutent dans votre région. Une occasion unique de pouvoir s’engager dans une formation longue et certifiante sans perdre votre emploi ni votre salaire d’une durée pouvant aller jusqu’à 2 ans, afin d’acquérir des compétences en lien avec des métiers porteurs. Une démarche également sécurisée par l’accompagnement obligatoire d’un conseiller en évolution professionnelle. Ce dernier vous garantit l’accès à toutes les informations nécessaires pour une reconversion sereine afin que vous puissiez faire votre choix en toute liberté. Votre entreprise vous le propose, à vous de le choisir !

Cet article fait partie du dossier :

La formation adulte >

Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre vie professionnelle ? Valoriser votre profil auprès des employeurs ? La formation peut apporter un second...

Le dispositif Transitions Collectives est entré en vigueur le 15 janvier 2021 dans le cadre du plan France Relance de l’économie pour faire face à la crise de la Covid-19. Un investissement de 500 millions d’euros par le Ministère du Travail pour faciliter la reconversion des salariés en difficulté vers un secteur porteur dans leur région. Aussi appelé « TransCo », il a pour objectif de financer la formation des salariés pour les aider à se reconvertir sans passer par une période de chômage.
Avec TransCo, devenez acteur de votre parcours professionnel, en choisissant la voie qui vous motive.

Ce dispositif s’adresse à toutes les personnes ayant travaillé pendant 2 ans dont 1 année dans la même entreprise en CDI undefined , CDD undefined ou en intérim et dont l’emploi est menacé par la crise ou qui risquent de disparaître dans un futur proche. TransCo offre la possibilité de se former à des métiers dits « en tension », c’est-à-dire des métiers pour lesquels les recruteurs peinent à trouver des talents, comme par exemple le secteur médical, le numérique… En effet, TransCo favorise la mobilité professionnelle d’un secteur à un autre à l’échelle des territoires afin de rétablir l’équilibre entre l’augmentation du chômage sur les métiers touchés par la crise et la pénurie des profils sur les métiers porteurs.

Si votre entreprise s’est inscrite dans ce dispositif et que vous êtes concerné, elle devra vous en informer lors d’une réunion collective. Vous pouvez ensuite rencontrer un conseiller en évolution professionnelle collectivement puis individuellement. Vous décidez en autonomie d’intégrer, ou non, ce dispositif et de choisir une formation qui correspond à vos besoins et envies.

Les avantages de Transitions collectives sont clairs :

  • Être bien accompagné pour rester autonome : votre conseiller en évolution professionnelle undefined vous accompagne tout au long du processus dans votre choix de formation et de reconversion.
  • Sécuriser votre situation durant toute la formation : vous conservez votre salaire et votre emploi à l’issue de la formation. Vous pourrez alors choisir de le conserver ou de vous orienter vers un nouvel emploi dans le secteur dans lequel vous venez d’être formé.
  • Assurer votre employabilité à long terme : vous développez de nouvelles compétences qui vous permettront de vous orienter vers des métiers d’avenir.

Parmi les métiers d’avenir, il existe les métiers émergents issus de nouvelles activités professionnelles en plein essor, les métiers en tension dans des secteurs d’activité qui peinent à recruter et les métiers qui offrent continuellement de fortes perspectives d’emploi.

Votre conseiller en évolution professionnelle vous aide à chaque étape de votre parcours de reconversion dans votre région : acceptation du dispositif TransCo, définition de votre projet, montage du dossier, choix de la formation et son organisme, suivi pendant toute la durée de la formation, aide à l’obtention d’un emploi en adéquation avec vos nouvelles compétences ou au retour à votre poste en entreprise.

Pour aller plus loin
Comprendre le nouveau dispositif « Transitions collectives » pour faciliter la reconversion des salariés

Partagez cet article :

Mon CEP, qu'est-ce que c'est ?

Rencontrez un conseiller pour reprendre la main sur votre avenir professionnel

Un service gratuit, personnalisé et confidentiel, accessible à tout moment de votre carrière