L’initiative : Nicolas Peyronnet et la plateforme ESS 2024 pour les Jeux Olympiques
Entretien
Temps de lecture 5 min
Nathalie Auger : « Une entreprise fait partie du secteur de l’ESS en premier lieu par son statut : coopérative, association, fondation, mutuelle, entreprise solidaire, entreprise adaptée… Comme toutes les autres organisations, elles doivent définir et mettre en œuvre des politiques RH pour l’évolution de leurs salariés. Leur finalité, l’utilité sociale, devrait les rendre de factoplus sensibles aux problématiques de dialogue social et à celles liées à la Qualité de vie et aux conditions de travail (QVCT).
Par essence, les structures de l’ESS poursuivent des objectifs liés à l’humain et non à la rentabilité. Ces structures n’ont pas de dividendes, pas d’actionnaires et investissent leurs bénéfices dans la bonne marche de leur organisation. Ce modèle particulier peut être un terrain qui favorise l’évolution des salariés et leur bien-être. Sûrement, plus que pour n’importe quelles autres organisations, celles du secteur de l’ESS peuvent poursuivre l’ambition d’être exemplaire quant à la place laissée à l’évolution de leurs salariés. »
N.A : « Les entreprises de l’ESS n’ont pas forcément pour habitude de faire appel à des compétences RH extérieures, le plus souvent par manque de moyens financiers. Par exemple, ces structures peuvent avoir tout intérêt à recruter des profils hors de leur champ d’intervention habituel, en étant accompagnées pour repérer facilement chez les candidats des compétences comportementales qui leur seront bénéfiques. »
Temps de lecture 3 min
N.A : « Oui, c’est un service d’accompagnement intéressant pour elles. Les entreprises de l’ESS ont des valeurs fortes mises au service de l’humain, et l’évolution professionnelle de leurs salariés doit en faire partie. En bénéficiant du Conseil en évolution professionnelle, elles pourront pleinement la mettre en œuvre auprès de leurs équipes. »
N.A : « Le CEP peut être un appui particulièrement intéressant pour aider ces structures à mettre à plat leurs besoins, à professionnaliser certaines de leurs démarches, à développer les parcours professionnels de leurs équipes ou encore pour consolider le dialogue social au sein de l’entreprise.
L’autre point clé est que de nombreuses entreprises de l’ESS sont de petites tailles. Et elles n’ont pas de service RH important. Le CEP, grâce aux solutions d’accompagnement et de soutien qu’il propose, peut être un véritable atout pour elles. Il peut jouer un rôle essentiel dans la professionnalisation des équipes et dans l'appui à la structuration RH de ces petites entreprises associatives. »
Qu’est-ce que le RPE ?
Le Relais pour l’emploi (RPE) fait partie du Groupement Évolution, mandataire du Conseil en évolution professionnelle (CEP). Au quotidien, le RPE agit pour accompagner des salariés et demandeurs d’emplois dans l’évolution de leur parcours professionnel et des entreprises dans le déploiement de leurs politiques RH. Acteur de l’Économie sociale et solidaire, le RPE inscrit chacune de ses actions dans des valeurs fortes, centrées sur l’humain, loin des logiques de profit pur.
Un service gratuit, personnalisé et confidentiel, accessible à tout moment de votre carrière