Décryptage 4 min

Reconversion professionnelle: comment dépasser vos peurs ?

Envie de changer de métier, mais par où commencer ? Comment mener une reconversion professionnelle quand on est en CDI ? Lors d'un projet de reconversion, ces interrogations reviennent souvent. Sans réponse, elles peuvent déclencher des craintes. Pas de panique, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est là pour vous accompagner ! Elles sont légitimes. Apprendre à les comprendre pour mieux les surmonter est indispensable. Si comme 1 Français sur 2 vous pensez à la reconversion professionnelle, voici nos conseils pour vous aider à sauter le pas.  

Cet article fait partie du dossier :

La reconversion >

Et si vous changiez de métier, ou de secteur ? Qu’il s’agisse de rebondir lors d’une étape difficile, d'affronter une crise ou de suivre ses envies, l...

Avoir des craintes avant une reconversion professionnelle, c’est normal ! 

Rassurez-vous ! La peur est une réaction courante lors d’une reconversion professionnelle : remise en question, grands changements, avenir incertain, doutes sur les finances… Nombre de personnes en reconversion passent par ces phases. En étant accompagné par un conseiller en évolution professionnelle, vous pourrez surmonter ces freins.

 

Quelles sont les craintes les plus importantes ?

Passer ces blocages en acceptant vos émotions vous permettra de comprendre leurs origines. Voici les deux grandes questions à vous poser afin de les identifier.

1.     De quoi avez-vous peur ?

Vous devez verbaliser vos peurs pour identifier vos craintes sous-jacentes. Une fois vos problématiques identifiées vous pourrez, avec votre conseiller en évolution professionnelle, réfléchir à la manière dont vous allez les surmonter.

2.     Pourquoi avez-vous peur ?

Vos objectifs sont-ils réalistes ? Si la réponse est « Non » alors vous pouvez les découper en plusieurs sous-objectifs. Ces objectifs intermédiaires seront plus atteignables. Pas à pas, vous avancerez sereinement dans votre projet de reconversion professionnelle.

Transformer votre peur en un moteur pour changer de métier 

C’est le moment ! Vous vous êtes écouté et avez réussi à identifier l’origine de vos peurs. Maintenant, vous pouvez en faire un moteur pour votre projet professionnel. Cette introspection vous aidera à identifier vos besoins en formation en lien avec votre projet professionnel.

Par exemple, vous êtes passionné par la pâtisserie et rêvez d’ouvrir votre propre pâtisserie. En revanche, la vente ce n’est pas votre « tasse de thé » et vous n’y connaissez a priori rien. Pas d’inquiétude ! Il existe des formations de vente et relation client en boulangerie pâtisserie accessible quel que soit votre niveau, et le cas échéant, des formations en management si vous envisagez des salariés.

Votre conseiller CEP vous guidera vers la formation correspondant à vos besoins.

La formation adulte, un atout de votre évolution professionnelle
Que vous soyez en poste ou en recherche d’emploi, que vous souhaitiez monter en compétences ou changer de métier, les formations adultes font, à présent, partie de tous les parcours professionnels.

La reconversion professionnelle vous permet de bénéficier de différentes opportunités comme :

  • Donner une nouvelle impulsion à votre parcours professionnel

Après une reconversion, vous retrouverez un souffle professionnel en développant de nouvelles compétences, en faisant un métier que vous avez choisi et qui vous satisfait. Alors, prêt à sortir de la routine ?

  • Rebondir après un incident professionnel en tant que salarié ou indépendant

Après une rupture de contrat qu’elle qu’en soit la cause, la rebond peut être difficile. Grâce à la reconversion, vous pouvez vous orienter vers un marché porteur pour repartir sur de bonnes bases et augmenter votre employabilité.

  • Découvrir votre métier passion

Vous former à votre passion pour vivre d’un métier qui vous stimule quotidiennement, c’est possible en passant par la reconversion ! Découvrez l’univers qui vous passionne, dans une nouvelle entreprise, avec des nouveaux collègues et une nouvelle organisation, ou en démarrant une activité en indépendant.

  • Réaliser votre rêve professionnel

Il y a vingt ans vous n’osiez pas vous lancer dans cette formation ? Ou alors vous avez toujours repoussé votre rêve professionnel ? Il n’est pas trop tard pour vous reconvertir et réaliser votre projet rêvé !

Votre conseiller CEP est là pour vous accompagner dans votre reconversion et évaluer, avec vous, la faisabilité de votre projet.

Vous accompagner pendant tout votre parcours de reconversion

Quel que soit votre parcours, le Conseil en évolution professionnelle vous aide à monter un projet professionnel, à le mûrir et valider les étapes pour qu’il réponde à vos objectifs.

  •  Nous vous soutenons pour que vous preniez confiance en vous. 

Comment ? Vous allez chercher à savoir quels sont vos atouts, vos compétences à valoriser et celles à développer. Dans ce sens, vous élaborerez, avec votre conseiller un bilan de compétences. 

  • Nous vous soutenons pour que vous soyez sûr de votre projet.

Comment ? Vous allez construire un projet sérieux et réalisable. Vous pouvez aussi réaliser des stages d’immersion en entreprise pour découvrir un métier et vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Faire un stage à l’âge adulte, c’est possible !
Les stages d'observation en entreprise sont là pour vous aider, en vous proposant une véritable immersion professionnelle. Rencontre avec une stagiaire adulte !
  • Nous vous aidons à surmonter les freins psychologiques et financiers.

Comment ? Votre conseiller est à votre écoute pendant tout le processus de reconversion jusqu’à votre réinsertion professionnelle. Il vous aide à identifier et à accéder aux aides financières pour vos formations.

3 questions sur le dispositif démissionnaire
Vous voulez changer de métier ? Quitter votre CDI pour créer votre entreprise ? Peut-être que le dispositif démissionnaire est la bonne solution pour votre projet !

Comment démarrer une reconversion professionnelle sans crainte ?

Prêt ?

Vous pouvez contacter un conseiller en évolution professionnelle en appelant le numéro vert de votre région (appel gratuit).

Partagez cet article :

Le CEP, qu'est-ce que c'est ?

Rencontrez un conseiller pour reprendre la main sur votre avenir professionnel

Un service gratuit, personnalisé et confidentiel, accessible à tout moment de votre carrière