Décryptage

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Senior : 4 conseils pour vous valoriser auprès des employeurs

Être senior sur le marché du travail, c’est souvent faire l’objet de préjugés sur son coût, son dynamisme… Conséquence directe de ces jugements hâtifs, l’emploi des seniors est à la traîne. En France, les 55-64 ans ont un taux d’emploi inférieur aux autres catégories d’âge selon l’Insee et il est l'un des plus faibles d'Europe selon France Stratégies. Alors, comment valoriser vos atouts auprès des entreprises ? Voici nos conseils.

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1/ Expliquez en quoi votre expérience est une valeur ajoutée 

Plus qu’un âge, être senior c’est avoir une expertise. Vous intégrez une entreprise avec une longue expérience qui vous a permis de développer de nombreux savoir-faire. Vous avez peut-être occupé plusieurs postes, gravi les échelons, travaillé pour différents employeurs et secteurs d’activité. Si vous avez eu un parcours professionnel diversifié, c’est un atout à valoriser car cela témoigne de bonnes capacités d’adaptation. Selon les métiers et les secteurs d’activité, le travail d’un senior peut aussi aider à crédibiliser une société auprès de ses clients et prospects. C’est, par exemple, le cas dans les métiers du conseil où l’expérience est particulièrement recherchée par les clients. 

Autre facette de l’emploi des seniors, vous contribuez à la diversité de l’entreprise, créatrice de valeur. En effet, les différences d’âge, de sexe, d’origine ethnique ou encore de parcours professionnels permettent de faire émerger des points de vue différents et d’innover. Selon une étude menée par le cabinet Deloitte en 2020, la diversité et l’inclusion sont un avantage compétitif pour 80 % des DRH et dirigeants. Qu’apportent-elles ? Un accroissement des profits et de la productivité, une meilleure réputation, plus d’attraction et de rétention des talents, mais aussi plus de créativité et d’innovation. 

2/ Faites le lien entre vos savoir-être et la performance de l’équipe 

Avec généralement plus de 20 ans d’expérience, en tant que senior, vous avez connu des situations économiques et des modes d’organisation très variés. Vous êtes potentiellement capable de prendre de la hauteur et vous avez développé des compétences relationnelles importantes : patience, résistance au stress, diplomatie, sens du contact, prise de recul, etc.Ce sont des soft skills recherchées par les entreprises

Une étude de l’Apec de juin 2021 présente les nombreux atouts des cadres de plus de 55 ans dans les équipes, notamment en périodes de turbulences. « Leur expérience leur permet d’être autonomes, ils ont moins besoin d’être encadrés ». Vous pouvez jouer aussi un rôle-clé de « régulateurs des relations sociales » comme le pointe cette analyse. Proche de la fin de votre carrière, vous êtes peut-être, par ailleurs, moins dans une logique de compétition. Vous pouvez ainsi jouer un rôle de modération et de courroie de transmission entre le management et les équipes. Toujours selon l’étude, les seniors font preuve d’une plus grande loyauté envers leurs employeurs. Contrairement aux jeunes générations, vous ne devriez a priori pas changer de poste tous les deux à trois ans. En vous inscrivant dans la stabilité et le long terme, vous êtes une réelle valeur ajoutée pour une équipe ! 

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3/ Soulignez votre flexibilité et rassurez sur votre coût

En tant que senior, vous avez généralement moins de contraintes familiales. Vous n’avez peut-être plus d’enfants en bas âge. Et vous êtes ainsi peut-être plus ouverts et réactifs face aux opportunités.

Par ailleurs, en tant que senior, vous ne coûtez pas forcément plus cher qu’une autre catégorie d’âge. Si vous êtes prêt à adapter vos prétentions salariales, n’hésitez pas à le faire savoir aux employeurs rencontrés. Vous n’êtes pas seul dans cette situation : 75% des seniors interrogés accepteraient de revoir leur rémunération à la baisse pour obtenir un poste. De plus, l’entreprise peut bénéficier d’aides à l’emploi des seniors. En effet, l’État a mis en place plusieurs dispositifs pour encourager leur embauche et leur maintien dans l’emploi. Une subvention est notamment accordée aux entreprises lors du recrutement de demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.

4/ Soyez bien accompagné pour trouver votre voie

Comment mettre en œuvre ces recommandations lors des entretiens ? Pour la dernière partie de votre carrière, le champ des possibles est très large : changer de secteur, d’entreprise, de métier, de statut, mais aussi poursuivre dans la même direction. Pour cela, il est parfois nécessaire de s’appuyer sur une formation, un bilan de compétences, du coaching…

Gratuit et ouvert à tous, Mon CEP undefined est là pour vous aiguiller. Vous serez accompagné pour faire le point sur votre situation, élaborer un projet professionnel, et éventuellement vous aider dans sa mise en œuvre. Tout le monde a droit à ce service et ce à n'importe quel moment de sa vie professionnelle. 

Il est important de vous poser les bonnes questions et d’être bien accompagné pour faire les bons choix ! 

Pour en savoir plus sur les études liées aux seniors, vous pouvez consulter les études et rapports de l’Insee et de France Stratégie.

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